Par Justin KASSY
Conakry se prépare activement à accueillir, avec faste, un événement culturel d’envergure. Il s’agit du festival international du film dénommé « Ciné’ Nomade Afrique» initié par AÏssa Diaby. Qui sera à sa 2ème édition, du 1er au 12 décembre2023 prochain. Ce festival est porté par l’Association franc-guinéenne, « Ciné’Nomade Afrique », en partenariat avec le Ministère de la culture, l’institut français, l’ONACIG, TV5 monde, et Canal + International. 25 personnalités éminentes du cinéma international et africain, seront présentes, notamment: Souleymane Cissé, Cheick Doukouré, Halima Gadji, Karidja Touré, Kalista Sy, Alex Ogou, Fatou Guinea... 5 médias internationaux, à savoir : France Télévision (France 2), BRUT, France 24, TV5 monde, RFI et 3000 participants guinéens, des talents émergents et des passionnés de culture, sont attendus.
Au menu de ce grand festival : Des rencontres professionnelles, des tables-rondes, des master classes, un programme de formation destiné aux femmes et aux jeunes guinéens, sur la création audiovisuelle, un brunch Girls supports Girls, et enfin un cinéma ambulant, dans quatre villes de Guinée : Kindia, Dubréka, Bel air et Boké.
Deux reportages seront réalisés par les équipes de France 2, dans le cadre de l’émission « Beau Geste » de Pierre Lescure, ex- président du Festival de Cannes. Avec une sélection officielle de 10 courts- métrages panafricains, qui ont marqué ces deux dernières années, le Festival Ciné’Nomade se consacre à la diffusion des œuvres cinématographiques africaines, dans les zones reculées, et à la promotion des nouveaux talents du cinéma africain.
Source : Guinée Non dit