Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On entend souvent, dans le milieu du show-biz guinéen, des artistes dire qu’ils ont une tournée en Amérique, en France, etc. Certains vont jusqu’à dire qu’ils ont fait « guichet fermé » !  Alors qu’à y voir de près, ces soirées dites organisées à « guichet fermé » ne sont que des concerts où la diaspora se déplace en nombre respectable. Pour voir leurs frères artistes venir jusqu’à eux pour leur donner un peu de la chaleur patriotique, qu’ils ont quittée depuis quelques temps. C’est donc, par nostalgie, que le public se déplace parfois en masse. A part quelques exceptions près, Ce monde « fou », ne vient pas souvent pour le talent.  Tidiane Soumah, en sa qualité d’opérateur culturel reconnu au plan national et international, a fait un constat. En s’appuyant sur un concert international réussi de Sidiki Diabaté. Il reconnaît la valeur internationale de cet artiste. Et exhorte les artistes de son pays, la Guinée d’en faire autant. Et de cesser de faire des « concerts communautaires ». Il dit ceci :

 « Ce concert est international, car ce n'est pas ta communauté habituelle, où le peuple  Malien. Ici, c'est un public étranger, qui accepte la musique et danse avec Sidiki Diabaté. Donc, aller en France et jouer devant tes fans de ton pays d'origine, n'est pas un statut International. Faites de la bonne musique pour l'oreille universelle, pas pour ton quartier où votre village. J'ai connu le Papa de Sidiki depuis l'Angleterre, à Newcastle, sur des scènes internationales. Il ouvre en ce moment cette même scène à son fils.

Dans mon pays, tant qu’on n’acceptera pas les professionnels dans ce métier de show-biz, on restera 100 ans communautaires. Juste un conseil dur et franc. Félicitations à Sidiki Diabaté.»

 

Par Justin KASSY

 

Tidiane Soumah (Opérateur culturel Guinéen au Canada aux artistes Africains, Guinéens, notamment) : « Faites de la bonne musique pour l’oreille universelle. »
Tidiane Soumah (Opérateur culturel Guinéen au Canada aux artistes Africains, Guinéens, notamment) : « Faites de la bonne musique pour l’oreille universelle. »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :