La culture du Cacao n’est pas seulement l’apanage de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, etc. Le Burkina, pays des hommes intègres, en est bel et bien un véritable producteur. Le cacao, disons-le tout net, a fait, en son temps, le bonheur de ses voisins immédiats.
A ces Européens Agronomes, qui avaient affirmé que la terre du Burkina n’était pas apte à produire du cacao, le Burkina vient de leur apporter in cinglant démenti. Le Burkina Faso possède bel et bien, une terre arable, pour la culture du cacao, café, banane. La preuve est là aujourd’hui. Des plantations de cacao, café, banane, pousseraient un peu partout dans le pays d’Ibrahim Traoré.
Grâce à l’expérience d’Issa Sorgho. Rentré de Côte d’Ivoire, après y avoir travaillé dur, des années, dans des plantations de cacao, café, bananes, etc. Mieux ! Ces plantations de cacao produiraient des bosses de cacao, des tonnes de café, des bananes de qualité, et feraient le bonheur de quelques planteurs, surtout, d’Issa Larba Sorgho, à Bagré, dans le Centre-Est du Burkina. Qui gagnerait environ : 2.000.000f par campagne, sur un demi-hectare de superficie, en se basant sur son expérience agricole en Côte d’Ivoire.
Actuellement, il n’arriverait pas à satisfaire la demande en Cacao et en banane. Son demi-hectare serait devenu une plantation expérimentale, voire, une « école », pour les amoureux de ces cultures.
L’instinct journalistique de Bernard Tiéné, lui a fait faire une découverte extraordinaire sur ces cultures, notamment, celle du cacao au Burkina Faso. Il l’a faite à Ya, dans la Commune rurale de Silly, province de la Sissili.
Par Justin KASSY