Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Je ne donne rien à ceux qui m’interpellent dans la rue pour de l’argent. On travaille plutôt pour avoir de l’argent.  Même « moro » je ne donne pas à quelqu'un. » Ces propos sont de Tiken Jah Fakoly. Ils nous interpellent à plus d’un titre. Ils  s’adressent certes à tout le monde. Mais plutôt à ceux qui baignent surtout dans la facilité. Qui, au fil du temps, devient ou se transforme, en la mendicité, qui ne dit pas son nom.

A cette catégorie de jeunes ou d’adultes qui s’adonnent à cette pratique honteuse, Tiken Jah Fakoly dit que « même « moro », je ne donne pas à quelqu’un. » Il exhorte ces gens-là au travail, à travailler dur, pour gagner leur vie. Si le reggae-man Ivoirien montre le chemin du travail acharné pour se faire une place au soleil, il ne le dit pas au hasard. Il est lui-même un prototype, un exemple type.

Nous l’avions vu  à ses débuts dans ce pays. Tiken a trimé au sens noble du terme.  Il venait nous rendre visite, presque tous les jours, à TOP  VISAGES, le Magazine du Show-biz et de la Mode de l’époque. Précisément en 1997.  C’est en 1998, qu’il y a eu le déclic pour lui. Sinon, avant cette date, Il passait presque inaperçu. A la « Rue du Commerce » au Plateau, où était TOP VISAGES, les namans* (Ndlr petits surveillants de véhicules) ne s’occupaient pas de lui. Tout simplement, parce qu’il était encore anonyme, en « gestation ».  Tiken Jah Fakoly, à dire vrai, a travaillé dur. Même son premier disque «  Ayéwa Misri-là » (allons- y à la Mosquée) est passé sous silence.

Mais, armé de courage et de volonté de réussir, Tiken Jah Fakoly a pu se frayer un chemin. Aujourd’hui, il est devenu une référence. On peut affirmer qu’il a réussi sa vie. Nous sommes des témoins oculaires de la réussite de cette star Ivoirienne du reggae. On comprend pourquoi, il demande aux jeunes de suivre son exemple. En travaillant dur. Parce que la réussite se trouve au bout de l’effort.

Jeunes ! Que l’exemple de Tiken Jah Fakoly vous inspire ! Ne baignez pas dans la facilité !

 

Par Justin KASSY

 

Tag(s) : #People
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :