Ils sont trois artistes guinéens. Leurs noms riment avec la musique du terroir. Comme les langues Soussou, Malinké, Peulh, dans le langage quotidien populaire guinéen du moment. Leurs noms ou pseudo, circulent sur toutes les lèvres des mélomanes, voire, du citoyen lambda guinéen. Preuve qu’ils sont des artistes dont les noms comptent, dans le gotha musical du pays cher, à la star féminine pluridimensionnelle, Djély Kaba Bintou. Ces artistes sont retenus, pour le 15ème anniversaire du Festiraam (festival international des Rythmes d’Afrique et des Antilles de Montréal). Qui se célébrera à Montréal, au Canada, dans quelques mois. Cet anniversaire qui secoue déjà tout Montréal en ce moment, est parrainé par la légende ivoirienne du reggae mondial de nos jours, Alpha Blondy.
La star du genre musical le plus populaire au monde, se produira avec son mythique Groupe le Solar System au grand complet (15 membres). Alpha Blondy et son Ensemble partageront la scène avec ces artistes guinéens. Qui, depuis quelques mois, sont retirés dans un endroit jugé secret à Conakry. Où, ils passent au peigne fin les morceaux qu’ils vont proposer au public de Montréal. A l’occasion de ce grand rendez-vous musical. Que prépare avec minutie, la Structure officielle et professionnelle, « Tidiane world Music ». Structure qui va renouer avec le show-biz. Après une période de repos, due à une réorganisation. Pour un nouveau départ. Qui se veut plus dynamique et surtout, plus professionnel.
Jupiter, Lil Sacko et Cheboss, sont conscients de leur prestation à Montréal, au cours de cet anniversaire inédit. Pour eux, leur présence au Canada, est considérée comme une mission à remplir. Avec loyauté, abnégation voire, honnêteté. Parce qu’il s’agit de vendre la musique guinéenne au cours de ce festival. Qui est en fait, une occasion de présenter un pan de la culture guinéenne. Qui avait fait, dans les années 1960 et 1970, la fierté de la Guinée, en particulier, et de l’Afrique, en général. Pour ces trois artistes guinéens, leur mission consistera à prouver aux nombreux festivaliers qui seront présents à Montréal, à la faveur de ce festiraam, que la musique guinéenne se porte merveilleusement bien. Ce qu’ils vont présenter à l’occasion de ce festival ne sera qu’un avant-goût de la culture et de la musique guinéenne, qui revient avec beaucoup d’innovations sur la scène internationale. Grâce à trois « monstres » de la Culture, notamment : Tidiane Soumah, Mamoudou Conté, et Sékou.
Pendant ce festival, la musique guinéenne sera servie aux mélomanes, aux festivaliers Européens, Américains, Asiatiques qui, nous apprend-on, sont prêts à effectuer, nombreux, le déplacement à Montréal. Jupiter et ses camarades sont impatients. Ils veulent « enflammer » Montréal ! La date de ce festival sera annoncée officiellement après le 11 août 2024 prochain. Quand tous les pays participants auront fini les préparatifs administratifs.
Par Justin KASSY