Le show-biz international s’apprête à tenir un de ses sommets prestigieux à Montréal, au Canada. Il s’agit du festival Festiraam (festival international des Rythmes d’Afrique et des Antilles de Montréal) qui célèbre son 15ème anniversaire. Les nouvelles dates, après les premières, sont déjà définies entre les deux parties : « Tidiane world Music », et Alpha Blondy et le « Solar System » au grand complet (15membres). Mais, ces dates seront officiellement annoncées par un Communiqué de Presse, après le 11 août 2024 prochain. Quand tous les pays participants auront fini les préparatifs administratifs et obligatoires.
Rappelons qu’en avril 2008, Alpha Blondy avait été le Parrain de l’ouverture de la 1ère édition du « Festival Festiraam » de Montréal avec « Tidiane World Music ». Pour le 15ème anniversaire du même Festival Festiraam qui a lieu cette année 2024 au Canada, Alpha Blondy a accepté d’être le parrain, et de parrainer aussi, la 1ère édition du Festival international Festiraaco (festival international d’Afrique et des Antilles de Conakry) prévue également pour cette année 2024 en Guinée avec « Tidiane World Music ». Ainsi, après une longue période d’absence au Canada en 2023, année qualifiée de sabbatique, la star internationale du reggae, Alpha Blondy, pourrait-on dire, reprend service tranquillement en 2024.
Dans cette optique et dans l’entente d'une confiance renouvelée, Alpha Blondy sera en Guinée, fin février et début mars 2025, pour une série de concerts. Tidiane Soumah l’initiateur de l’événement remercie Alpha Blondy et Média Com de la fidélité, de l’amitié, de la solidarité, de la confiance, du respect et leur donne rendez-vous très bientôt au Canada.
A l’ouverture de « Festiraam2024 », trois artistes Guinéens (Jupiter, Lil Sacko, Cheboss) et québécois, partageront la scène avec Alpha Blondy. Il y aura plusieurs stars africaines, des Antilles et d’ailleurs qui seront annoncées en même temps que les nouvelles dates, après le 11 août2024 prochain.
Au cours de ce grand festival, une « journée » sera dédiée aux Albinos. A cet effet, Tidiane Soumah, remercie aussi et surtout, les 3 Miss Albinos du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, pour la cause humanitaire des études de 60 filles Albinos. Chapeau également pour les démarches administratives, pour le programme des prochaines années du Festival international des Rythmes d’Afrique et des Antilles de Montréal, au service de l’humanitaire. Dont Alpha Blondy, il faut le rappeler, est le Parrain 2024.
Par Justin KASSY