Djély Kaba Bintou est une artiste guinéenne. Qui fait, a priori, l’unanimité dans le milieu du show-biz dans son pays. De par la qualité de ses œuvres discographiques, grâce à une voix sortie du fond de ses tripes, que lui aurait léguée son père défunt. Un griot de poids, dont la voix avoisinait celle de feu, Sory Kandia Kouyaté, le Maître griot, chanteur, compositeur, qui a permis à la musique Mandingue de toucher les cœurs au-delà des cultures, le griot qui a fait entendre la voix de la « Révolution guinéenne », lors de la lutte pour les Indépendances africaines. Lutte émancipatrice dont son pays, la Guinée, avait annoncé très tôt les couleurs, en vue de la Liberté du Guinéen, de l’homme noir, tout court, brimé, exploité, humilié, par un intrus dans sa quiétude, venu, dit-il, pour le « civiliser », lui « apprendre les bonnes manières ». Ayant appris les rudiments de la chanson auprès de sa génitrice, devenue grande, Bintou, n’eut aucun problème pour rentrer dans l’arène des artistes-chanteurs de son pays. Elle s’imposa de par la beauté de ses textes et messages, bâtis sur la société qui l’a vue naître. Djély Kaba Bintou, sans coup férir, se hissa très rapidement au sommet de son métier. Aujourd’hui, son nom circule sur toutes les lèvres. Elle est sollicitée à travers sa Guinée natale et le monde. Ça, c’est connu !
Mais, Bintou ne se contente pas seulement que de chanter, et de briller dans son élément. La patronne de la « Patronat », son restaurant à Conakry, a ajouté, sans peut-être le vouloir, ou le savoir, une autre corde à son arc. En plus de sa belle voix qui plaît aux mélomanes, l’épouse de Mr Kamissoko, alias Azaya, lui-même artiste, a choisi de se distinguer par sa manière extraordinaire de s’habiller. Elle séduit davantage par ses tenues de scène. Dont la couture relève du génie-créateur du styliste, son habilleur attitré. Toutes ses sapes lui vont à merveille. Au point que beaucoup disent d’elle, être le « mannequin de la musique » en Guinée. A chaque sortie de Djély Kaba Bintou, la sape est célébrée. De nombreux curieux suivent de près ses sorties. Que ce soit pour des soirées glamour ou des concerts. Autant ses tenues plaisent, autant, elles suscitent des jalousies de la part de ses pairs.
Les coups bas, les fausses rumeurs sur son compte! Djély Kaba Bintou, en connaît. Mais, dit-elle, « j’ai besoin de ça pour vivre. Ce qui veut aussi dire que je suis suivie. » Ces choses l’encourageraient à s’habiller toujours avec beaucoup de recherche. Les sorties de Djély Kaba Bintou sont l’objet de curiosité de la part du public. Elle a de l’élégance dans sa démarche. Une élégance doublée d’un regard qui saoule. Elle en est d’ailleurs consciente. Bintou a l’art de marier les couleurs. Ce qui lui donne une allure de star. En effet, elle l’est ! La Guinée est fière de cette star qui cultive la beauté au quotidien. Pour le bonheur du show-biz et des mélomanes guinéens.
Par Justin KASSY