DjélyKaba Bintou, est une artiste Guinéenne. Qui surprend chaque fois. Agréablement avec sa musique. Considérée en Guinée, comme thérapeutique. Pare qu’elle soignerait les maux dont souffrirait la société. Le titre de patronne actuelle de la musique guinéenne n’est pas une usurpation. Mais, un mérite reconnu par tous en Guinée.
Depuis quelques moments, ses apparitions sont devenues rarissimes. Cette absence voulue, serait due à la préparation de son nouvel opus. Dont la sortie, selon les rumeurs, serait pour bientôt. Ceux qui sont dans le bois « sacré » de l’artiste, disent du bien du travail colossal qu’elle et son staff sont en train d’abattre. Ils affirment que ce serait encore du costaud. Comme à l’habitude de l’artiste. Qui a choisi de toujours servir des albums de qualité aux mélomanes. Un « pacte » qu’elle ne voudrait pas trahir. Pour ne pas être sanctionnée par ceux-ci. Qui constituent sa raison d’être, de chanter.
DjélyKaba Bintou ! C’est l’incarnation de l’excellence en musique. Ses chansons interpellent toutes les couches de la société. Elles sont une sorte de bréviaire que chacun devrait avoir à son chevet. Pour le lire, voire, l’écouter. Pour se comporter dans la vie, dans sa vie, dans son quotidien. Une telle artiste mérite respect. Non seulement de la part des mélomanes, mais aussi et surtout, des autorités de son pays. Parce qu’elle sait, à travers son art, hisser les couleurs guinéennes sur le mât de l’excellence à l’étranger. Comme elle en a eu déjà à le faire, dans des compétitions musicales prestigieuses sous- régionales.
DjélyKaba Bintou est aujourd’hui, l’une, sinon la plus grande fierté des Guinéens. Pour avoir choisi de faire de la musique, son métier. Et elle le fait bien ! Très bien ! C’est la Guinée qui gagne ! Mais par ricochet, c’est toute l’Afrique qui s’en enorgueillit.
DjélyKaba Bintou ! Les mélomanes, tes fans, tes sympathisants, attendent avec impatience, ce nouvel album qui fait déjà du bruit à Conakry dans le milieu du show-biz.
Par Justin KASSY