Le 27 décembre 2024 dernier, l’esplanade du stade Abdoulaye Macoro Sissoko, était plein comme un œuf. Un pan de l’histoire de Kayes, du Mali – coura (le Mali moderne) en général, devait s’écrire-là. Devant des milliers de personnes. Qui avaient choisi d’être des témoins oculaires. Il s’agissait de la cérémonie d’ouverture de la « Foire d’Exposition », dans le cadre de la 2ème édition du « festival Kayi_Kunben ». Qui a démarré depuis le 15décembre dernier et doit finir le 2janvier2025 prochain. L’événement était présidé par le Gouverneur de Kayes, le Général de Brigade, Moussa Soumaré. Cérémonie à laquelle la Marraine, Fatoumata Batouly Niane (pdte d’AN BIKO) et toute sa délégation avaient pris part. L’ambiance était entretenue par des danses traditionnelles de la région de Kayes.
Des discours qui ont marqué la cérémonie, il ressort des valeurs de « rassemblement », de « partage », et de « paix ». La particularité de cette foire d’Exposition, c’est qu’elle a offert une plateforme unique pour les entreprises locales. Pour « présenter leurs produits ». Favorisant ainsi le « développement économique de la région ».
Aux autorités présentes à la cérémonie, notamment, M. Alamouta Dagnoko, directeur national de la Culture, les honorables : Fousseni Ouattara, membre du CNT, Mahamadou Hawa Gassama, la présidente d’AN BIKO, Batouly Niane, les a remerciées du fond du cœur. Pour leur présence et leur soutien à cet événement. Sans oublier les autorités locales, pour leur « accompagnement dans la réussite » du festival, ainsi que les membres d’AN BIKO, et les coordinateurs, qui ont effectué le déplacement. Leur engagement, dira la présidente d’AN BIKO, « démontre de l’importance de cette initiative pour la promotion de la culture et le développement de Kayes. » « Ensemble, faisons briller notre région, Kayes ». Ce slogan cher à la présidente d’AN BIKO, a une fois été entendu. Et soulevé un tonnerre d’applaudissement.
Par Justin KASSY