Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Adidas a présenté, jeudi 2 octobre 2025 à New York, le ballon officiel de la Coupe du Monde 2026. Baptisé « Trionda », ce ballon sera utilisé lors de la compétition prévue du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Le nom signifie « trois vagues » en espagnol. Son design reprend les couleurs des trois pays hôtes : le rouge, le vert et le bleu. Chaque nation est aussi représentée par un symbole : une feuille d’érable pour le Canada, un aigle pour le Mexique et une étoile pour les États-Unis.

Sur le plan technique, Trionda innove. Il possède des coutures profondes pour une meilleure stabilité en vol, une surface en relief qui améliore l’adhérence sous la pluie, et surtout une puce électronique. Ce capteur envoie 500 informations par seconde au système d’assistance vidéo (VAR), afin de rendre les décisions arbitrales, notamment sur les hors-jeu, plus précises.

« Ce ballon symbolise l’unité et la passion des trois pays hôtes », a déclaré Gianni Infantino, président de la FIFA.

La Coupe du Monde 2026 sera la première à se jouer dans trois pays et avec 48 équipes. Elles seront réparties en 12 groupes de quatre, avec un tour supplémentaire de 16e de finale. Le tirage au sort de la phase de groupes se tiendra le 5 décembre 2025 à Washington. Déjà 42 nations sont qualifiées, dont l’Argentine, le Brésil, le Maroc et la Tunisie. 

APA

Publicité
Tag(s) : #FOOTBALL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :