L’histoire de la CAN enregistre, pour la toute première fois, une femme Arbitre de football. Elle se nomme : Akhona Makalima, et est originaire de l’Afrique du Sud. Depuis 2014, elle est inscrite sur la liste des Arbitres internationaux de la FIFA. Elle a officié le tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations. Akhona officie pour la FIFA, la Premier Soccer League, la Safa Women’s League et la South African Football Association (Safa).
Dans le domaine du football africain, c’est une grande première. Voir une femme Africaine en noir, à l’image de ses pairs hommes, ça suscite la curiosité et l’admiration. Selon les avis, elle s’en tirerait bien. Son arbitrage ne connaîtrait aucun écueil. Le souhait de tous les Africains, serait de la voir officier en Coupe du Monde. En tout cas, au plan physique, Akhona Makalima est dans la catégorie des grandes personnes. Ses coups de sifflet ne souffrent d’aucune contestation. Preuve qu’ils justifieraient les fautes commises par les joueurs. Les décisions de Makalima seraient irrévocables. D’où l’autorité dont elle ferait dans l’exercice de son métier. Dont on dit qu’elle l’exercerait avec passion.
Bon vent pour cette Africaine, cette femme, cette sœur, qui arrive au milieu des hommes, dans un métier qu’on croyait être l’apanage des hommes. Qu’elle pratique avec aisance, et sans complexe.
Par Justin KASSY