Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Angola : Puma, Unitel, Unicer… les sponsors lâchent l’équipe nationale
JPEG - 62.2 ko
L’International angolais Flavio Amado portant le maillot PUMA aux couleurs nationales

Unitel, une société de télécommunications et Unicer un industriel brassicole n’envisagent pas de renouveler leurs contrats avec la Fédération Angolaise de Football (FAF) à qui ils reprochent le non-respect des clauses du contrat. En octobre 2010, l’équipementier allemand Puma avait déjà arrêté sa collaboration avec le football angolais. Ces ruptures successives représenteraient une perte de trois millions de dollars pour la Fédération Angolaise de Football de ces trois sociétés réunies. À noter qu’en face, la fédération ne reçoit du ministère de la jeunesse et des sports que 900’000 dollars loin des six millions de dollars annoncés par Justino Fernandes pour tous les engagements des sélections nationales, à commencer par le CHAN 2011 prévu en février.


Parmi les griefs retenus par les sponsors : « Lors de la CAN 2010, beaucoup de sociétés comme Sonangol, Cristal, Unitel, Refriango et autres avaient versé quatre millions de dollars à la FAF pour produire des ballons, des t-shirts, des casquettes et autres produits, mais la fédération en a fait fabriquer non seulement très tard mais aussi d’une très mauvaise qualité ». De plus, la FAF n’aurait jamais envoyé de rapport d’activités, ni ouvert un magasin ou une boutique pour commercialiser les produits de la marque PUMA, perdant ainsi son droit à un pourcentage sur chaque vente réalisée. L’Unicer est allée même plus loin : « Nous n’allons pas verser la dernière tranche, parce que beaucoup de clauses du contrat n’ont pas été respectées par la Fédération de Football », a déclaré un responsable de cette entreprise qui déboursait un million et deux cents mille dollars annuellement.

Alors que les Palancas Negras sont en préparation au Brésil pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui va se disputer au Soudan dans moins de quinze jours, les sponsors en colère notent que la sélection s’est déplacée sans son responsable du marketing et sans la moindre affiche publicitaire des marques des sponsors qu’elle aurait pu exposer lors de ses matches de préparation ou des conférences de presse.

Prenant acte, la vice-présidente chargée du marketing, Eufrazina Maiato, s’est rendue en Allemagne pour négocier un contrat avec un autre équipementier. La FAF ne dispose pas de bureau de presse ni des relations publiques. À noter qu’Inácio Olim, le chargé de stratégie du marketing, est le seul spécialiste en marketing de la Fédération Angolaise de Football (FAF) et travaille seul.|Jossart Muanza (AEM)

Tag(s) : #Sports
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :