Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

"La boucherie humaine orchestrée à Duékoué la semaine dernière par les miliciens et les mercenaires Libériens à la solde de Laurent Gbagbo" a occasionné la fuite de populations civiles vers Man, localité contrôlée par les Forces nouvelles.

Au nombre de 1485, pour la plupart des enfants et des femmes, les déplacés qui ont pu trouver refuge dans la capitale des dix-huit montagnes ont été accueillis et hébergés dans les locaux du Conseil général de Man par le Commandant du Groupement d’Instruction 1, le Cdt Fofana Losséni, qui avait mis à leur disposition plus de cinq tonnes de riz, des milliers de seaux, de nattes et d’assiettes. Avant de lancer un cri de cœur à l’endroit des organisations humanitaires.

Ce cri de cœur a été entendu par l’envoi à Man le week-end dernier d’une mission humanitaire conduite par M. N’Dolem pour s’enquérir des réalités du terrain.

Après les civilités chez le Préfet de région des Dix-huit montagnes, la mission humanitaire a été reçue à l’Etat major de Man par le Cdt Losséni Fofana entouré de ses plus proches collaborateurs.

Le Commandant du GI 1 a réaffirmé à la délégation de la mission humanitaire la noblesse du combat des Forces nouvelles qui ne sauraient rester indifférentes face à une telle situation alarmante.

« Notre but est d’aller vers les populations afin de leur apporter notre aide et assistance et bien entendu assurer leur libre circulation ainsi que celle de leurs biens» a ajouté le Cdt Losséni Fofana.

Tout en rappelant qu’aucun décès n’a été enregistré dans sa zone de commandement durant les incidents post-électoraux, il a regretté qu’un simple affrontement communautaire puisse faire l’objet d’utilisation d’armes lourdes.

Il a de ce fait souhaité, pour conclure, que la lumière soit faite sur ce qui s’est exactement passé à Duékoué durant ces quatre jours d’affrontements meurtriers.

Quant au Délégué général des Forces Nouvelles, Camara Daouda et Président de la société civile Touré Ousmane Junior, ils ont tous appelé l’Onuci à renforcer son dispositif militaire dans le secteur de Duékoué car il ya eu trop de tueries inutiles dans cette zone.

Avant de quitter l’Etat major FAFN de Man, le chef de la mission humanitaire, M. N’Dolem, a tenu à remercier le commandement du Groupement d’Instruction 1 pour tous les efforts consentis à l’endroit des déplacés.

Il a promis tout faire pour mettre en œuvre pour que l’équipe autour des déplacés soit renforcée en personnel et en matériel. 

Avant l’étape de Danané, une visite aux déplacés sur l’ancien site d’accueil du conseil général de Man et le nouveau site de la CNPS a sanctionné le séjour de la mission humanitaire à Man.

La visite a permis à la mission de recenser les difficultés liées à la santé, à l’alimentation, à l’hébergement, à l’assainissement et à l’eau potable.

Notons qu’avant l’envoi de cette mission humanitaire, plusieurs ONG locales dont ‘’Droit  à la vie’’- CARITAS-IDE  Afrique- UNICEF-CICR- IFS-AFFIBA- SAVE THE CHILDREN ont soulagé les déplacés par leurs contributions diverses.

 

 Dh De Brazza, collaboration, Mucho à Duékoué

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :