Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Phase-du-kumite-master.JPG

Il est une étoile qui brille parmi ceux qui se distinguent dans la diaspora malienne voire africaine aux Etats-Unis. Très engagé à rehausser l’image du Mali à l’extérieur, Amadou Niang est le président des Maliens d’Utah. Tout comme il est aujourd’hui une référence mondiale dans l’enseignement du karaté shotokan.

 

Chaque jeudi et samedi, témoignent de nombreux observateurs, le centre de loisirs Redwood Road d’Utah (3100 South Redwood Road, se transforme en dojo principal de pratique des arts martiaux. Et cela à l’initiative d’un grand et célèbre instructeur de karaté, Amadou Niang. Et dans le lot des pratiquants, beaucoup d’enfants nécessiteux ou en situation difficile. L’initiative vise donc avant tout à aider cette couche à se réinsérer dans la société américaine

«Nous avons environ 100 élèves. Certains sont débutants, d'autres sont plus expérimentés. Nous sommes en mesure de parrainer des enfants nécessiteux. Certains d'entre eux sont très bien dans le karaté et dans la vie. Souvent, ces enfants marchent à pieds ou partent à vélos sous la neige et ils ne se plaignent jamais», a déclaré récemment à la presse américaine Me Niang, louant ainsi le courage et la volonté de réussir de ses protégés.

Les frères Nairobi et Arnaud Nodjigoto de West Valley sont les parfaites illustrations de ce courage à braver toutes les épreuves pour ne plus être relégués au banc de la société. Chaque semaine, ils parcourent environ 6 kilomètres, avec leur cousin Abraham Wali, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil.

«J'ai un bon groupe de parents qui tentent de recueillir des fonds pour aider à payer les frais de tournoi et les déplacements de tous ces athlètes», dit Niang évoquant les soutiens à son noble initiative.

Et généralement, ses élèves peuvent concourir dans le Kata(coups de pied, coups de poing et des blocs contre des adversaires imaginaires) ou le Kumite. Le Kumite est un combat conventionnel du karaté. Il  se pratique à deux partenaires, de façons différentes selon les styles de karaté. Les attaques et les blocages peuvent être définis ou libres. Le combat libre est par exemple appelé ju kumite.

De l’avis du Grand Maître malien, qui fait la fierté de la diaspora africaine, les compétitions sont très intenses et d’un niveau très relevé. Ainsi près de 2 000 concurrents de 45 pays différents ont pris part à la Coupe Internationale Junior du 29 mars au 1er avril 2013 à Las Vegas.

En général, les pensionnaires du centre de loisirs Redwood Roadparviennent toujours à tirer leurs épingles du jeu lors de ces rencontres internationales d'arts martiaux de l'Association.

Le talentueux Nairobi s'est par exemple classé deuxième dans le tournoi des juniors. Il a également terminé premier en Kata et second au Kumite au Championnat de IMA Utah State à Park Cityau mois de juin dernier.

Quant à Arnaud, il a terminé deuxième en Kumite et kata à la Coupe internationale junior. Et Wali s’est classé  troisième en Kumite et Kata au tournoi des juniors. Depuis environ deux ans, ces trois talents sont à l’école d’Amadou Niang. «Ils ne peuvent pas toujours payer. Mais, ils font les petites activités au bénéfice du dojo, comme la mise en place des tapis et le nettoyage. Ils suivent toujours les règles, écoutent et travaillent dur», souligne l’expérimenté maître.

Pour ce dernier, les principes du  karaté et de la philosophie se relient à tout dans la vie. Il récompense ses élèves avec des bandes de rang pour les bons bulletins scolaires, le civisme, les efforts personnels pour s’améliorer et progresser...

 

Me-Amadou-Niang-entre-deux-proteges-lors-d-une-p-copie-1.JPG

«Le karaté est certainement plus que des coups de pieds et de poing. Ce n'est pas un sport violent. Il s'agit d'apprendre les compétences et des connaissances pratiques de la vie», contre-attaque Niang pour défendre son art considéré par certains comme violent.

Il faut aussi rappeler qu’Amadou Niang enseigne le shotokan, l'un des styles de karaté traditionnel japonais le plus populaire. Ceinture noire et cinquième Dan, Amadou enseigne le sport, précisément les arts martiaux depuis 37 ans.

Et il jouit de la confiance, de l’estime et du respect de ses compatriotes et des autres Africains de la diaspora ainsi que de toutes les autres communautés d’UTA. «Amadou Niang est une figure emblématique des Maliens vivant aux Etats-Unis. Sa sagesse, sa générosité et son talent font qu’il compte parmi les Maliens qui s’illustrent par l’excellence à l’extérieur», reconnaît Mariétou Dicko, la grande styliste et promotrice de la griffeTraditions et Mode Africaine.

Dans le monde des talents, les valeurs sûres se reconnaissent !


Tag(s) : #Sports
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :