Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Docteur en Gestion des Etablissements sanitaires et Expert en sécurité, Docteur Michel Coffi DJIDJI est une voie autorisée pour parler de bien-être social, de vie chère et de sécurité. Il fait le tour du monde de l’actualité en s’appesantissant sur la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire dont il est originaire.

 

Bonjour Docteur, voudriez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Je suis  Docteur Michel Coffi Djidji, Economiste Consultant Expert en Peacekeeping and Security Studies (Maintien de la Paix et Etudes de Sécurités). Je suis Ivoirien et vis à Rome (Italie)

3 ans après l’avènement du Dr Alassane Ouattara, nombre de ménages affirment que la vie est devenue plus cher en Côte d’Ivoire. Le tableau n’est-il pas sombre ? Ces ménages n’exagèrent-ils pas un peu, quand même le même citoyen lambda voit tous les chantiers initiés par le Président de la République ?  

La situation du ménage est le meilleur indicateur de performance économique dans ce sens que par rapport au PIB (Produit Intérieur Brut), elle fournit aux décideurs des informations sur les inégalités sociales. Voyez-vous, on parle en Côte d’Ivoire(CI) d’un PIB qui avoisine les 2 chiffres alors que la population est de plus en plus pauvre. Pourquoi ?  Eh bien si vous prenez le PIB= C+I+G+X-M  où C= Consommation finale ; I= Investissement (épargne) du privé ; G = Dépense Publique ; X= Exportation ; X = Importation ; X-M (Balance Commerciale) ,  vous vous rendez compte que la consommation et l’épargne sont à leurs plus bas niveaux  à cause du chômage, l’inactivité etc…. il ya va de même pour la Balance commerciale. Elle est moins satisfaisante parce que les zones productives agricoles sont devenues des zones d’insécurité grandissante. Donc comme on peut le noter, le PIB croît du fait des Dépenses Publiques, à leur tour due à l’endettement pour financer les grandes œuvres,  le désarmement etc… Or il est démontré qu’en situation de crise, les grandes œuvres ne profitent pas à la population locale mais aux multinationales. Par exemple quelle entreprise ivoirienne peut-elle compétir avec les multi nationales durant les appels d’offres ? 

 

Avez-vous des propositions concrètes ou des suggestions à faire au gouvernement dans le sens de l’amélioration du bien-être des Ivoiriens ?

L’Etat ne doit pas rester inactif au motif que le marché doit s’autoréguler. La crise de la dette a montré que le libéralisme économique sans l’intervention de l’Etat ne fonctionne pas.  C’est pourquoi l’Etat devrait et doit intervenir pour créer les conditions aux fins de :

·         Favoriser la demande interne (cela veut dire arrêter la politique d’austérité)

·         Réduire les prix des biens de première nécessité

·         Créer  le poste de contrôleur de prix et de produit

·         Payer sa dette interne

·         Orienter la politique agricole vers la politique de subsistance (à travers des politiques de subventions par exemple)

Naturellement pour faire tout cela, le Président de la République doit pouvoir  mettre la personne juste  au poste juste

 

Qui parle de sécurité ne peut passer sous silence, la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire. En tant qu’Expert en Sécurité, que pouvez-vous apporter à la Côte d’Ivoire  qui est tout de même votre pays ?

Les résultats élections de 2011 nous ont révélé une Côte d’Ivoire divisée en deux. Malheureusement, la politique n’a pas été capable de jouer son rôle et le pays a sombré. Aujourd’hui, le niveau de suspicion est très grand. Je pense que la meilleure solution serait pyramidale. Il faudra d’abord se  réconcilier au niveau  politique, ensuite  réorganiser l’armée et enfin réconcilier le peuple. Toute tentative d’inversion de cet ordre restera inefficiente et inefficace.

 

Concrètement, en ce qui concerne les ‘‘coupeurs de route’’ ?

La présence des coupeurs de routes est le reflet de l’environnement dans lequel les ivoiriens vivent,  c’est la conséquence d’une politique erronée.  Au regard de ce qui s’est passé, une partie de la population pense que l’usage de la force est le meilleur moyen pour se faire entendre, s’imposer, commander, s’enrichir. Que faire ? Je pense qu’il faille chercher d’abord à comprendre en se demandant : qui sont-ils ? (ivoiriens ou non ivoiriens). Ensuite, est-ce un groupe isolé  et enfin pourquoi ont-ils choisi ce métier de « coupeurs de route » avant de voir quelles solutions proposer car en prison ou ailleurs, leur mise à mort n’est pas la solution. Par exemple, les aider à s’insérer dans la vie en fonction de leurs spécificités. Là aussi le président doit s’efforcer de confier la gestion aux personnes qu’il faut

 

Docteur, la classe estudiantine en Côte d’Ivoire est abonnée à un chômage perpétuel. Quelle pourrait être la solution afin de la mettre au travail afin d’éviter d’en faire des bandits de grand chemin quand on sait que l’oisiveté est mère de tous les vices ?

Le phénomène de  chômage  des diplômes est la conséquence d’une politique  sans «  vision » des différents gouvernements qui se sont succédé.   En effet comme vous le savez, la Côte d’Ivoire a basé son économie sur une agriculture qui est demeurée traditionnelle. Mais dans le même temps, les différents gouvernements qui se sont succédé ont mis en place des politiques d’incitations  à la formation, à l’instruction  sans une véritable politique du marché de l’emploi capable d’absorber ces nouveaux diplômés.

Le ministre de la Fonction Publique parlait de 7 millions de diplômés.  Soit un tiers de la population. Le problème est donc sérieux.  Que faire ?

L’Etat doit intervenir avec la dernière énergie en injectant des ressources, par  exemple :

·         Offrir des possibilités aux  jeunes qui ont des initiatives, de créer des emplois

·         Permettre aux entreprises qui embauchent de bénéficier de subventions

·         Réviser le système éducatif en favorisant la formation- emploi

·         Confier l’exécution du programme aux personnes compétentes

 I B K vient d’être élu Président de la République du Mali et son adversaire Soumaila Cissé qui contestait sa victoire (son avance du 1er tour) est pourtant allé le féliciter. Pensez-vous que ce geste était intéressé ? Si, non, Soumaila Premier Ministre serait-il un gage pour l’unité des Maliens ?

Le cas Malien démontre que l’Afrique digne est capable de régler ses propres 

différends. Cependant je suis contraire au fait que Soumaila soit premier ministre. IBK a gagné les élections, il doit gouverner seul et laisser Soumaila jouer le rôle de contrôleur  car dans les Etats modernes, la majorité gouverne et la minorité fait l’opposition ; c’est le b a- ba de la bonne gouvernance.

Peut-on affirmer que la démocratie a fait ses preuves au Mali ?

Je serai prudent. Pour moi on ne pourra parler de démocratie en Afrique que quand l’Afrique sera en mesure de satisfaire les besoins primaires (manger, dormir, se soigner etc..).

Quel est votre commentaire sur la résolution britannique pour des frappes sur la Syrie ?

L’action britannique est la preuve que la démocratie dont parle tant l’occident est un moyen pour opprimer, assujettir les peuples, imposer des dictateurs, désorganiser les peuples organisés. Pour l’Occident, il existe des dictateurs bons et des mauvais dictateurs.  Il suffit de voir les cas Libyen, Irakien, Egyptien etc. Voyez-vous, durant la crise ivoirienne quelqu’un disait ceci  « si un Président des pays en voie de développement est bon pour l’occident, c’est qu’il n’est pas bon pour son peuple »

 

Revenons en Afrique. Quelle est votre analyse sur le tripatouillage de la constitution par les Chefs d’Etat en fonction pour s’éterniser au pouvoir ?

Ce sont des comportements à condamner d’où qu’ils viennent car  le respect de l’autre, du peuple, passe à travers le respect des règles que la nation s’est  donnée et cela à commencer par la Constitution.

Dans le même ordre d’idées, une bagarre fait rage entre le SG du PDCI-RDA, le Dr Alphonse Djédjé Mady, KKB et le Président Henri Konan Bédié à qui ces derniers demandent de se retirer car atteints par la limite d’âge donc forclos. Malgré que les Secrétaires de section du PDCI-RDA le soutiennent. Commentaires ?

Ce qui se passe au PDCI n’est pas de nature à honorer le Parti. Bédié oublie peut être que sans le respect des règles, il n’aurait pas accédé à la magistrature suprême après la mort d’Houphouët. Je veux bien comprendre quel projet il a pour le Parti. Voyez-vous, l’objectif primaire d’un parti politique, c’est l’accession à la magistrature suprême. Or au regard de la constitution ivoirienne, Bédié ne peut pas porter le parti au pouvoir parce que atteint par la limite d’âge. Bédié oublie peut être qu’il ne vit pas dans un royaume mais dans une République. S’agissant du soutien des secrétaires à Bédié, je dirai que c’est regrettable car j’observe que le respect des règles, l’étique et la morale n’ont pas de valeurs. Heureusement qu’il ya encore des gens comme KKB pour relever le défi

Un mot sur Laurent Gbagbo ? Et que pensez-vous des préalables du FPI le concernant ?

La place de Laurent  Gbagbo n’est pas à la Haye mais en Côte d’Ivoire

Votre dernier mot ?

La Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils pour son développementDans les Etats modernes, la majorité gouverne et la minorité fait l’opposition. Je serai ravi de  voir ce principe élémentaire de démocratie se réaliser en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi je demanderais au président libérer les prisonniers politiques. Le premier geste de libération est appréciable mais reste insuffisant.

 

foto

Docteur Michel Coffi DJIDJI (en cravate rouge à pois) en compagnie de Jean-Léonard TOUADI, Parlementaire italien d'origine congolaise.

Tag(s) : #Grandes Interviews
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :