Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des préservatifs de la marque "Be Safe" à détruire. (Photo : channelstv.com).

 

La distribution gratuite des préservatifs a été suspendue au Ghana. 110 millions de produits défectueux ont été retirés de la circulation. Les pouvoirs publics mettent les populations en garde contre l’utilisation des préservatifs récemment importés de Chine. Le gouvernement annonce plus de détails sur l’affaire Mardi prochain.

 

 

L’information vient de l’autorité de l’Etat en charge de l’alimentation et des médicaments, la FDA (Food and drug authority) qui s’appuie sur les résultats des tests de fiabilité. La marque Be Safe "Soyez prudents" est la plus concernée. Il a été établi que les préservatifs de cette marque ne sont pas conformes aux critères standards de fabrication. Ils sont de très petite taille, extrêmement légers, trop fins et donc susceptibles d’éclater facilement. Les entreprises pharmaceutiques Yikang et Nantong Junghua abriteraient en Chine les usines de fabrication de ces produits défectueux.

Les pouvoirs publics appellent les formations sanitaires et les populations ghanéennes à plus de méfiance dans le choix des préservatifs et particulièrement les produits en provenance de Chine. Les autorités de la santé comptent également sur la coopération des usagers pour retirer davantage de préservatifs de la circulation. Les dernières livraisons suspectes ont été opérées en fin 2012 et distribués en Février 2013 mais ce n’est que la semaine dernière que les premiers soupçons ont été établis. En attendant que des recherches avancées apportent plus de détails, plus de 110 millions de préservatifs récemment distribués gratuitement sur le territoire ont été retirés de la circulation.

Une réunion interministérielle est prévue Mardi le 23 Avril pour déterminer les institutions qui ont conduit l’importation de ces produits défectueux et les mobiles du choix des compagnies pharmaceutiques chinoises concernées.

Les chiffres des Nations unies font état de 230 000 personnes porteuses du VIH pour une population estimée à 25 millions d’habitants.

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :