Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Haïti frappé par la tragédie

Haïti est frappée dans la nuit du 12 janvier 2010 par un séisme de force 7,3 sur l’échelle de Richter. Bilan effroyable : 250.000 morts, 300.000 blessés, 1,2 million de sans-abris…

La destruction quasi-totale de Port-au-Prince attire l’attention sur ce pays de dix millions d’habitants déjà affecté par la déforestation, le sida, l’analphabétisme, la misère et la corruption, dépourvu de structures étatiques et dont la bourgeoisie ignore ce que signifient l’«intérêt national» et le «bien public».

Un an plus tard, on constate avec effarement que les onze milliards de dollars d’aide promis par la communauté internationale (un record) se sont pour l’essentiel volatilisés ou perdus dans les poches de quelques hiérarques. Victime qui plus est du choléra introduit par des «Casques bleus» népalas, la population continue de s’en remettre à la bienveillance des humanitaires occidentaux et des organisations caritatives (ONG), qui ont fait de Haïti leur principal domaine d’intervention.

Notre dossier : D’Hispaniola à Haïti, une Histoire tragique

Le séisme haïtien est la première des catastrophes naturelles de l’année : inondations au Pakistan, incendies en Russie, froid précoce en Europe occidentale… 2010 apparaît au total, à l’échelon planétaire, comme l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées par les météorologues.

Tags: ,

Tag(s) : #Sports
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :