Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ohn Davison Rockefeller, homme d'affaires rigoureux, rusé et sans état d'âme, au demeurant fervent baptiste, est le plus remarquable et le plus riche des grands entrepreneurs américains de la fin du XIXe siècle.

Le maître du pétrole

Suite à la découverte d'un gisement de pétrole par Drake dans l'Ohio, il se lance dans le raffinage du pétrole brut et, très vite, va dominer l'économie du secteur.

Il va voir les compagnies de chemin de fer qui transportent les produits pétroliers et leur demande des rabais secrets sur ses produits. Il menace ceux qui hésitent de les concurrencer en construisant l'arme fatale qui aura finalement raison d'eux : un oléoduc (pipe-line en anglais).

Là-dessus, il va voir les uns après les autres ses concurrents raffineurs et leur propose de lui céder leur raffinerie en échange de parts sans droit de vote dans sa propre entreprise, la Standard Oil of Ohio !

Il menace ceux qui hésitent de les ruiner en cassant les prix (ils ne savent pas qu'il bénéficie de rabais exceptionnels sur le prix du transport). Très vite, la Standard Oil en vient à posséder 80% du marché du raffinage américain.

C'est l'époque où naissent les «trusts», entreprises tentaculaires dont le capital est réparti entre une minorité d'actionnaires (avec droit de vote aux assemblées générales) et des «trustees» (actionnaires sans droit de vote). Les abus de position dominante des trusts tels que la Standard Oil suscite en 1890 la loi Shermann ou «loi anti-trust».

Vingt ans plus tard, conséquence de cette loi et de ses propres excès, la Standard Oil est obligée de se scinder en 33 sociétés théoriquement indépendantes... Petit à petit, usant des failles réglementaires, elle va en grande partie se reconstituer autour de la Standard Oil of New Jersey (qui sera plus connue sous le nom d'Esso puis Exxon et Exxon Mobil) et devenir le chef de file d'un cartel occulte dominant le secteur pétrolier mondial : les Sept Soeurs («Seven Sisters»).

Tag(s) : #Documents
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :