Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Centre Académique d’athlétisme en Côte d’Ivoire ! C’est le projet, l’offre, le cadeau de taille qui obsède Murielle Ahouré, qu’elle veut faire à la Côte d’Ivoire, depuis des années. Pendant ses études aux Etats Unis, où elle a toujours vécu, elle cultivait dans son for intérieur, une qualité : l’Excellence.

Dans les compétitions sportives, notamment, l’athlétisme, son sport de prédilection, elle l’a chaque fois démontré. Lors des compétitions en circuit fermé, Murielle Ahouré a fait montre de son amour réel pour cette discipline sportive. Cela, à travers ses résultats, ses performances. Qui ont immédiatement attiré l’attention de ses encadreurs sportifs. Ils ont commencé à mettre autour d’elle, une équipe, un staff managérial, pour jeter les bases d’une organisation semi-professionnelle, en vue de son avenir dans l’athlétisme de haut niveau dans le pays de l’Oncle Sam.

Les performances de Murielle Ahouré au niveau scolaire, l’ont mise sur l’échiquier scolaire américain. Au point qu’elle était devenue l’espoir dans son université, au niveau sportif, notamment,  l’Athlétisme. Du coup, la renommée de Murielle  a franchi les limites de son établissement, pour être au-delà. Elle est devenue l’athlète de l’avenir la plus en vue, la curiosité sportive dans sa localité. C’est l’ascension de cette pépinière de l’athlétisme mondial. Elle va alors prendre langue avec les hautes compétitions mondiales d’athlétisme.

Avec toujours ce rêve, son rêve : Bâtir un Centre Académique d’Athlétisme pour son pays, la Côte d’Ivoire. Pour y arriver, elle s’est fixée un objectif à atteindre : « L’Excellence ! » Qualité exceptionnelle, summum de la perfection, vers laquelle tout le monde court, tout le monde tend. Mais, un but, pas accessible à tout le monde. Car, y accéder est une autre paire de manche. Et ceux qui l’atteignent, se comptent sur les doigts d’une main. Pour avoir été rigoureux, assidus, au départ. Murielle Ahouré n’en est pas moins un exemple de poids et tangible.

Le Centre Académique d’Athlétisme qu’elle va construire sur son site d’environ 10ha, à quelque deux kilomètre de Moossou, est une traduction, une expression réelle, une suite logique du rêve, qu’elle a toujours caressé. Murielle Ahouré, court sur les terrains olympiques du monde. Mais, son cœur bat pour la réalisation de ce rêve, de son rêve, faire quelque chose de grand et beau, pour son pays, ses compatriotes, ses jeunes frères et sœurs, et surtout, pour la postérité. Ce, pour quoi, elle s’est battue, et continue de se battre, bec et ongle.

Ce projet d’envergure, Murielle Ahouré le nourrissait dans ses tripes. En attendant le jour de sa réalisation. D’ici quelques années, ce projet auparavant, une vue de l’esprit, prend, de plus en plus, forme. Puisque, par la grâce de Dieu, le terrain sur lequel ce joyau architectural va être bâti, est déjà acquis. Un terrain d’environ 10ha à Bassam, route, Bonoua, à environ deux kilomètres, après le pont de Moossou. Murielle y tient comme à la prunelle de ses yeux. Mais, une œuvre de telle envergure, nécessite aussi et surtout, l’apport de partenaires, nationaux, internationaux, crédibles, sérieux, honnêtes.

Cette œuvre exige, à n’en point douter, des gens, dont l’expertise en la matière, ne souffre d’aucun doute.  Ce Centre qui sera un cadre international de formation de haut niveau, souhaiterait être celui où toutes les souillures physiques , morales, à savoir , les stupéfiants, des breuvages dangereux, nocifs, nuisibles, pour transformer des Athlètes en « robots », qui courent sans savoir ce qu’ils font, et, où ils vont, parce que, sous l’effet des dérivés toxiques, qui ont frauduleusement donné la victoire à des Athlètes, en Afrique, voire, dans le monde, et qui, au finish, deviennent des loques humaines, avant même d’atteindre l’âge naturel de vieillesse.

L’enseignement qui sera dispensé dans ce Centre sera de haut niveau. Il sera aussi, enseigné, parallèlement, une éducation rigoureuse aux apprenants, aux étudiants, aux futurs athlètes, aux futurs Champions  d’Afrique, voire, du monde, pour qu’ils puissent rendre, à leur tour, ce savoir, qu’ils auront appris dans ce Centre. Ils seront des Champions complets. Parce qu’ils seront bien formés, enseignés, éduqués. Au sortir de ce Centre, ces jeunes braveront les tentations de la vie, et éviteront la déchéance sociale, dans leur vie de retraités.

Pour ne pas être comme certains Athlètes d’aujourd’hui. Qui ont été adulés hier, pendant leur carrière. Et qui vivent une retraite dans le silence, avec parfois de l’amertume au cœur. Pour avoir été dupés par des encadreurs véreux, destructeurs qui, pour assouvir à leur besoin, les ont dopés et fait d’eux , des Champions oubliés , au soir de leur vie, pourtant  célébrée comme un exemple aux yeux du monde. 

Avec ce Centre, Murielle répondra à un besoin, utile, nécessaire, pour son pays. Ce sera sa plus grande joie. Car, pour tout ce que la Côte d’Ivoire a fait pour elle, il lui faudra lui rendre au centuple, pour avoir le cœur net. Ce pari, Murielle y tient, et veut le réussir, à tout prix.  C’est une aspiration légitime, et pour elle-même ! Et pour la Côte d’Ivoire de demain. Qui veut être parmi l’élite de l’athlétisme africain, voire, mondial. 

Ce Centre entend être une référence de taille. Tant, pour la Côte d’Ivoire, que pour toute l’Afrique, voire, le monde. Murielle veut qu’il soit une référence au sens noble du terme. Ce Centre Académique d’Athlétisme en Côte d’Ivoire, comportera beaucoup, ou presque, toutes sortes de commodités. Un Centre qui réponde à l’architecture moderne du moment. Une architecture à la dimension de l’athlétisme mondial, et à la formation qu’il dispensera.  Un Centre qui comportera un Super Marché, un Centre de Santé, une Maternité, des boutiques, une piscine Olympique, des terrains de sport, des pistes d’athlétisme, des Espaces de loisirs, une salle de cinéma, des Restaurants, on murmure la réalisation d’un hôtel de haut standing, des Salles de jeux divers , etc. 

La Vice-Championne du monde invoque chaque jour et chaque nuit, le Seigneur, dans ses prières, son intimité. Pour que celles-ci soient exaucées ! Afin que son rêve soit une réalité tangible. Expression d’avoir fait, d’avoir posé, un acte d’envergure, pour son pays, et à l’intention de ses compatriotes. Qui la regardent comme une sportive-modèle. A cause de ses qualités humaines et professionnelles. Certes, à part entière. Mais aussi et surtout, entièrement à part. Dont on ne se lasse pas de se pâmer d’admiration.

Nous ne pouvons qu’encourager notre Championne Olympique. Et lui souhaiter bon vent dans tout ce qu’elle décidera d’entreprendre pour le bien collectif auquel aspire tant la Côte d’Ivoire.

Par JUSTIN KASSY

Murielle  Ahouré  (Vice-Championne Olympique)/ Elle offre un Centre Académique d’Athlétisme à la Côte d’Ivoire. 
Murielle  Ahouré  (Vice-Championne Olympique)/ Elle offre un Centre Académique d’Athlétisme à la Côte d’Ivoire. 
Murielle  Ahouré  (Vice-Championne Olympique)/ Elle offre un Centre Académique d’Athlétisme à la Côte d’Ivoire. 
Murielle  Ahouré  (Vice-Championne Olympique)/ Elle offre un Centre Académique d’Athlétisme à la Côte d’Ivoire. 
Murielle  Ahouré  (Vice-Championne Olympique)/ Elle offre un Centre Académique d’Athlétisme à la Côte d’Ivoire. 
Murielle  Ahouré  (Vice-Championne Olympique)/ Elle offre un Centre Académique d’Athlétisme à la Côte d’Ivoire. 
Tag(s) : #Documents
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :