Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par note officielle dont copie est parvenue à la Rédaction de L’Impartial.net, les ministres Moussa Sanogo (Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat), Souleymane Diarrassouba (Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME) et Pierre Dimba (Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle),  ‘‘portent à l’attention des usagers du Commerce Extérieur,  que l’importation des boissons énergisantes alcoolisées est suspendue à compter de la date de signature du présent avis, pour la période allant jusqu’au 31 décembre 2023. Tout manquement à cette disposition est passible de sanctions prévues par la loi relative à la concurrence.’’

Cet avis officiel de trois membres éminents du Gouvernement ne rencontrerait pas l’adhésion de certains commerçants de l’intérieur du pays. Qui doutent de sa sincérité dans l’exécution de cette mesure. Qui, pensent-ils, vont rester lettre morte comme les autres suspensions ou interdictions auparavant. Telles celles de téléphoner au volant, de fumer dans les lieux publics etc.   Alors que l’avis de suspension N° 006 MCIPPME/MBPE/MSHPCMU-2023 du 2 octobre 2023 suspension est pourtant très clair. Partant l’on se demande aussi, pourquoi  cette suspension ne couvre que la période allant de la date signature de l’avis jusqu’au 41 décembre 2023. Les commerçants veulent comprendre si ces boissons seront remises à la vente à compter de janvier 2024. Sinon, là, les populations et les commerçants se perdent en conjectures. Les commerçants surtout s’interrogent. Tel cet interlocuteur d’un super marché : ‘‘(…). Pourquoi vouloir tergiverser dans une telle prise de décision ? Normalement, ils devraient prendre la décision qui s’impose sans hésiter, sans reculer. Mais, si vous voyez que la controverse autour de l’interdiction de Vody continue, c’est qu’il y a anguille sous roche (...). Le décret conjoint des ministères du Commerce et de la Santé …, n’a véritablement pas de sens. (...).  C’est du ridicule » Pourquoi seulement entre la date de signature de l’avis de suppression et le 31 décembre 2023 ? Cet avis est-il émis pour préserver les intérêts de qui ? Sinon, tout le monde sait qu’aucun de ces ministres n’est importateur de Vody. Alors, pourquoi ne pas interdire la vente de cette boisson pour de bon ? Plutôt que de prendre des demi-mesures comme l’on protéger une concurrence qui ne dit pas son nom. Pourquoi ne pas interdire carrément ces boissons énergisantes ?

Selon ce fournisseur, ‘‘si c’est la circulaire dont j’ai copie, les mots employés ne font aucunement cas d’une décision officielle d'interdiction de vente de la boisson Vody sur le marché. Même le directeur régional du commerce est venu ici nous confirmer la vente de Vody et qu’elle n’est pas interdite ».

Le directeur régional du commerce encouragerait-il ces commerçants à ne pas se plier ni se soumettre à cet Avis? En tout état de cause, dans leur prise de décision, qu’est ce qui pourrait retarder les ministres Souleymane Diarrassouba ; Moussa Sanogo et Pierre Dimba à ordonner le retrait immédiat de la vente de boisson Vody sur le marché ? Ce qui circonscrirait mieux, freinerait le banditisme grandissant à l'approche des fêtes de fin d’année. Sans compter divers trafics de stupéfiants qui sont ventilés sur le marché comme du pain à la grillée, le mélange de Vody, de tramadol qui devient une drogue en vogue à Gagnoa. Nous y reviendrons.

Nesmon De Killer/Région du Gôh

Gagnoa/Suspension d'importation des boissons énergisantes alcoolisées : Populations et commerçants n’y croient point.!
Gagnoa/Suspension d'importation des boissons énergisantes alcoolisées : Populations et commerçants n’y croient point.!
Tag(s) : #Documents, #Déclarations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :