Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BALLON D'OR 2010 Le Ballon d'Or pour Messi

Rédaction Football365
 
lundi 10 janvier 2011 - 19h55
Lionel Messi a été désigné Ballon d'Or 2010. L'Argentin a devancé Andres Iniesta et Xavi Hernandez, ses deux coéquipiers espagnols de Barcelone.  

 

Pour sa 55eme édition, le Ballon d'Or a décidé de prendre la planète football à contre-pied ! Alors que tous les observateurs s'accordaient à dire que le futur lauréat serait Xavi ou Iniesta, voilà que Lionel Messi est venu se joindre à la fête en s'attribuant le trophée pour la deuxième année consécutive. Deuxième en 2008 derrière le Portugais Cristiano Ronaldo et vainqueur en 2009, Messi a conservé son bien à la surprise générale devant ses deux coéquipiers de Barcelone. Vainqueur de la Liga  en 2010, Messi ne doit pas cette distinction à son palmarès mais plutôt à son génie, évident tout au long de l'année. Epoustouflant individuellement (54 buts en 58 matchs en 2010), régulier au sein de la Dream Team du FC Barcelone et débarrassé de ses problèmes physiques, Messi a eu le triomphe modeste. « Je ne pensais vraiment pas gagné, a-t-il réagi à chaud. C'est une très grande satisfaction d'être là en compagnie de mes amis. Xavi et Iniesta méritaient de l'emporter aussi. Je vais partager le Ballon d'Or avec tous mes amis et mes partenaires. Mais également avec tous les Catalans et les Argentins. »
 
La petite taille déjà légendaire de Messi aura constitué le fil rouge de son parcours tout droit sorti d'un conte de fées. Car le talent de Messi a bien failli ne jamais éclater au grand jour. Très rapidement élevé au rang de star locale dans son premier club de Grandoli puis dans le prestigieux club des Newell's Old Boys, il récolte un premier surnom en raison de ses démonstrations de jonglages à la mi-temps des matchs de l'équipe professionnelle : « Maradoo ». Déjà comparé à la légende du football argentin Diego Maradona, le petit génie Lionel Messi avait tout pour réussir. Tout sauf la taille. A dix ans, un médecin argentin décèle une maladie hormonale sur le prodige qui doit subir un traitement que son club refuse de payer. En 2000, Messi, alors âgé de 12 ans, fait le grand saut et part s'installer avec sa famille à Barcelone. En Espagne, sa croissance sera expresse. A tout point de vue.
 
Séduit par ses dribbles déroutants et sa vista, Frank Rijkaard décide de lui donner sa chance à l'âge de 17 ans face à l'Espanyol Barcelone. Le 1er mai 2005, Messi établira le record du plus jeune buteur de l'histoire du club (battu par la suite par Bojan Krkic) face à Albacete, une minute après être rentré en jeu. La même année, il est sacré champion du Monde des moins de 20 ans et est élu meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition. Barcelone, qui veut éviter un nouvel épisode Fabregas (recruté par Arsenal), prend alors ses précautions en lui faisant signer un contrat jusqu'en 2014 et une clause libératoire de l'ordre de 150 millions d'euros. Messi est déjà considéré d'égal à égal avec les joueurs cadres de l'époque. Les Barcelonais ne l'ont jamais regretté. Exemplaire dans son attitude, discret et respectueux en dehors comme sur le terrain, Messi jouit d'une bonne image auprès du public et des autres joueurs, eux aussi tombés sous le charme. Messi, un jeune homme en or. A double titre désormais.



LE BALLON D'OR 2010
Lionel Messi (ARG/FC Barcelone) - 22,65% des votres

LES DEUX AUTRES FINALISTES POUR LE BALLON D'OR 2010
Andres Iniesta (ESP/FC Barcelone) - 17,36%
Xavi Hernandez (ESP/FC Barcelone) - 16,48%

LA LISTE DES 20 AUTRES NOMMÉS POUR LE BALLON D'OR 2010
Dani Alves (BRE/FC Barcelone)
Iker Casillas (ESP/Real Madrid)
Julio Cesar (BRE/Inter Milan)
Didier Drogba (CIV/Chelsea)
Samuel Eto'o (CAM/Inter Milan)
Cesc Fabregas (ESP/Arsenal)
Diego Forlan (URU/Atletico Madrid)
Asamoah Gyan (GHA/Rennes puis Sunderland)
Miroslav Klose (ALL/Bayern Munich)
Philipp Lahm (ALL/Bayern Munich)
Maicon (BRE/Inter Milan)
Thomas Müller (ALL/Bayern Munich)
Mesut ÖziL (ALL/Werder Brême puis Real Madrid)
Carles Puyol (ESP/FC Barcelone)
Arjen Robben (PBS/Bayern Munich)
Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid)
Bastian Schweinsteiger (ALL/Bayern Munich)
Wesley Sneijder (PBS/Inter Milan)
David Villa (ESP/Valence puis FC Barcelone
Xabi Alonso (ESP/Real Madrid)

 

Tag(s) : #Sports
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :