Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abidjan le 12 Avril 2011 A Son Excellence Monsieur ALASSANE Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire ABIDJAN Objet : Information sur les tueries de populations civiles perpétrées à KOADEGUEZON/BLOLEQUIN le Vendredi 08 Avril 2011 Excellence, J’ai l’honneur de vous transmettre, très respectueusement, les informations relatives aux tueries des populations civiles (dont des membres de ma famille) perpétrées le vendredi 08 Avril 2011 à KOADEGUEZON/BLOLEQUIN, mon village par des groupes armés. Selon les comptes rendus reçus de plusieurs sources crédibles du village le lundi 11 Avril 2011, ces tueries ont été perpétrées le vendredi 08 Avril 2011 par des hommes armés venus à bord de véhicules en provenance de la localité de PEHE située à 15 kms du village. Ils ont abattu, sans autre forme de procès, quatre personnes(mon frère cadet, son épouse, mon oncle maternel et un manœuvre de mon frère) et ont pris en otage deux(02) filles(dont la fille de ma grande sœur) avec lesquelles ils ont quitté le village en repartant vers PEHE d’où ils étaient venus. On est sans nouvelle depuis cette date des deux Otages. Il est bon de rappeler que de nombreuses exactions, tueries massives de populations civiles (notamment des militants du RHDP) et de nombreuses destructions de biens ont été orchestrées par le camp de GBAGBO depuis le mois de décembre 2010, dans leur volonté et stratégie de confiscation du pouvoir perdu lors du scrutin du 28 Novembre 2010. Ces nombreuses exactions ont été commises par des miliciens GUERES, des mercenaires LIBERIENS et des éléments des FDS zélés pro-GBAGBO. Le Moyen Cavally et plus principalement le département de BLOLEQUIN ont connu de nombreuses exactions, tueries et destructions de nombreux biens(destruction et incendie de villas de cadres du RHDP, destruction et incendie de plusieurs villages dont TINHOU le village du Ministre DAGOBERT BANZIO, tueries massives de nombreuses populations civiles avec existence de plusieurs charniers), qui ont conduit à un déplacement et un exode massif des populations vers le LIBERIA voisin, vers les campements ou pour les plus chanceux vers d’autres localités (MAN, DALOA, SAN PEDRO, etc.) jusqu’à l’arrivée des FRCI qui ont donné beaucoup d’espoir aux populations sinistrées. Les FRCI, depuis la dernière semaine du mois de Mars 2011, ont lancé de nombreux appels aux populations afin qu’elles sortent des brousses et campements où elles avaient trouvé refuge et qu’elles regagnent les différents villages. C’est par rapport à cet appel que les populations de KOADEGUEZON(mon village) ont commencé progressivement à regagner le village et qu’elles se trouvent nez à nez, le vendredi 08 Avril 2011 avec des hommes armés venus de PEHE(où se trouve pourtant un détachement des FRCI) qui ont abattu quatre personnes jetant le désarroi et l’émoi total dans ma famille et dans le village. Veuillez accepter, Excellence Monsieur le Président de la République, toute ma très haute considération et toute mon admiration.

 

JEAN BLE GUIRAO Secrétaire Général Adjoint de l’UDPCI chargé de l’Organisation et de la Mobilisation Porte Parole Adjoint du Parti Membre de la Commission Organisation-Mobilisation du RHDP

 

Ci-joint : annexe de la liste des victimes ANNEXE LISTE DES VICTIMES(04 Personnes tuées)

 

N° NOM et PRENOMS NATURE OBSERVATION 01 YAKOUI GONHI MAURICE tué Mon frère cadet 02 GUEI SOHOU NINA PRISCA tué L’épouse de mon petit frère 03 TAHOU DOH PAUL tué Mon oncle maternel 04 DANIEL tué Manœuvre, employé de mon petit frère Deux otages Mlle BEHE GUEI NADEGE (fille de ma grande sœur GUIRAO HENRIETTE) et une autre dame ont été prises en otage et emmenées par leurs ravisseurs. On est sans nouvelle d’elles depuis ce vendredi 08 Avril 2011

Tag(s) : #Lettre ouverte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :