Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE A OUAGA : Les partisans d’ADO exigent la fermeture de l’ambassade

Le mardi 4 janvier 2011, les responsables du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) soutenant le Dr Alassane Dramane Ouattara, président reconnu de la Côte d’Ivoire ont remis une lettre ouverte au premier conseiller de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Burkina. Cette note appelle au respect de la grève générale lancée par le président, Alassane Dramane Ouattara.

La grève générale décrétée par le président reconnu de la Côte d’Ivoire doit être respectée", dixit Abraham Kacou, directeur de campagne du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix(RHDP), délégation du Burkina Faso. C’est en substance l’objet de la rencontre entre les responsables du RHDP et le premier conseiller de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Il faut rappeler que c’est depuis le 28 décembre 2010 que Alassane Dramane Ouattara a lancé un mot d’ordre de grève générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire sur toute l’étendue du territoire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La délégation du RHDP au Burkina Faso a estimé que la chancellerie au Burkina qu’est l’ambassade est un territoire ivoirien. Par conséquent, les fonctionnaires ivoiriens travaillant à l’ambassade doivent également cesser le travail.

 

cote-61-a7d24

L'Ambassade de Côte d'Ivoire au Burkina Faso

Si l’on sait que, dans d’autres villes, les manifestations du genre ont été émaillées de violence, le RHDP estime tout de même que le respect de la discipline et de l’ordre du pays hôte est une nécessité et un gage de bonne conduite citoyenne, d’où le sens de son acte empreint de civilité. Pour les responsables du RHDP, maintenir les bureaux de l’ambassade ouverts dans la situation actuelle comporte une ambiguïté et ne laisse pas percevoir clairement une volonté de respecter le mot d’ordre de grève générale. Le RHDP a, en sus, fait appel au respect des institutions légitimes du pays et à l’esprit républicain du premier conseiller de l’ambassade. Selon Abraham Kacou, directeur de campagne du RHDP au Burkina, la fermeture de l’ambassade est impérieuse et ne souffre d’aucune discussion.

"Si le mot d’ordre n’est pas respecté..."

Les responsables du RHDP espèrent avoir été compris au regard du climat confraternel dans lequel ils ont été reçus par le premier conseiller. Si le mot d’ordre de grève n’est pas respecté, d’autres actions seront menées afin de parvenir à cette fin, affirme Abraham Kacou. La demande d’observation de la grève générale est perçue comme une intimation à l’endroit des travailleurs de l’ambassade. A la question de savoir pourquoi c’est le premier conseiller qui les a accueillis, les responsables du RHDP affirment que cela est certainement dû au fait que l’ambassadeur a été rappelé par le président Alassane Dramane Ouattara. Dans son action du 4 janvier 2011, le RHDP a été accompagné par des associations soutenant l’action du Dr Alassane Dramane Ouattara. Leur voeu est commun : fermer l’ambassade jusqu’à ce que Laurent Gbagbo, président sortant, quitte le pouvoir.

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :