Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mahamadou Issoufou, président élu du Niger (DR)

Le candidat du PNDS-Tarayya, Mahamadou Issoufou, est déclaré vainqueur à l’issue du second tour de l’élection présidentielle du 12 mars, avec 57,93% des suffrages exprimés, soit 1.820 639 voix, devant le candidat du MNSD-Nassara (42, 03% des suffrages, 1.321.248 voix).

 

L’information vient d’être officiellement donnée par le président de la CENI, qui proclamait les résultats globaux provisoires de ce second tour de la présidentielle.

Le taux de participation a atteint 48,17%, en-deçà des 51,56% du premier tour du 31 janvier.

Le second tour, dont le bon déroulement a été salué par les observateurs internationaux, était destiné à rétablir un régime civil après un an de junte militaire.

La mission d’obseravation de la CEDEAO a fait remarquer "la présence effective dans la plupart des bureaux de vote des représentants des deux formations politiques en lice pour le second tour et des représentants des démembrements de la CENI, une meilleure sécurisation du processus de vote, la présence d’autres observateurs tant nationaux qu’internationaux tels que l’UA, l’UEMOA, le NDI, l’ANDDH et le CODDAE, le calme et sérénité qui a prévalu tout au long du scrutin, etc".

La CEDEAO, à travers son médiateur, l’ancien chef d’Etat du Nigeria Abdusalami Aboubacar, s’est beaucoup investie dans le règlement de la crise politique qui a éclaté au Niger en 2009, suite à la tentative de l’ancien président Tandja Mamadou d’obtenir une prolongation de son second mandat présidentiel.

Avant le scrutin, le général Aboubacar a eu des consultations avec les deux candidats présidentiels, M. Mahamadou Issoufou et M. Seini Oumarou. Il a obtenu la promesse des deux candidats de tout mettre en oeuvre pour que le vote se déroule dans le calme et la sérénité et de respecter le verdict des urnes.

L’investiture du nouveau président est prévue le 6 avril.

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :