Des malfrats mal intentionnés ont dévalisé une structure d’assurance dénommée ‘‘TSA Assurance’’ en pénétrant dans les locaux par effraction. Un ordinateur portable et une somme de 160 000 FCFA ont été emportés. Que s’est-il passé ? Selon des informations en notre possession, il ressort que des quatre employés qui travaillent dans cette structure, M. Siagbé Abdoulaye, chef de ladite agence était absent pour des raisons d’obsèques.
C’est Dame Gokou Ozoua Rachelle qui assurait l’intérim du chef. Quelques jours plus tard, samedi 19 Mai 2017, les autres et elle constateront que les bureaux présentaient de grandes inégalités. La serrure de la cabine du chef d’agence a été défoncée par endroits. A l’intérieur, tout était sens dessus, sens dessous. Dans la nuit du mercredi 17 au vendredi 18 Mai dernier, ces visiteurs indélicats ont emporté la somme de 160 000 FCFA (Cent Soixante Mille francs) qui se trouvaient dans son tiroir ainsi qu’un ordinateur portable de marque Pochard Bell se trouvant dans l’un des bureaux. Comment ces larrons ont pu avoir accès surtout à l’entrée principale restée curieusement intacte ? A la vue de ce qui a été réalisé.
Au cours de notre enquête, il nous est révélé que personne d’autre ne connaissait l’existence et comment avoir accès à ce couloir précis où sont installés ces antivols en question à moins qu’il ne soit employé de ladite agence. Si tel est le cas, comment ce cambriolage a pu être volontiers perpétré ? Après le constat d’usage de l’officier en service au commissariat de police du 1er arrondissement, en charge du dossier, l’on fut surpris de la découverte miraculeuse de l’ordinateur portable qui avait été volé dans ce petit couloir. Qu’est ce qui pourrait véritablement empêcher ce voleur à ne pouvoir enfin emporter ce butin aussi précieux ? Alors qu’il l’avait déjà soustrait. Après avoir risqué le tout pour le tout, y a-t-il nécessairement un logique argument qui puisse l’amener à pouvoir abandonner ce luxueux outil très dispendieux ? Dans quelle circonstance l’homme à puis faire sa découverte ? Si l’on estime que cet appareil avait été réellement abandonné et découvert dans un lieu où se trouve que des saletés, pourquoi cet outil que l’on dit avoir vu, pris n’est-il pas couvert de poussières ? Signe de l’état d’abandon. Sans vouloir incriminer qui que se soit, les commentaires divergent sur ce cambriolage qui fait couler plantureusement d’encres et de salives. Parmi tant d’autres, dame Gokou Ozoua Rachelle avec qui nous nous sommes entretenus au sein de ladite agence, ne dira pas le contraire. « Comment se fait-il que le voleur n’a pu emporter l’ordinateur et l’a abandonné dans le couloir ? Dans quelle condition Yédo dit l’avoir retrouvé ? Normalement, l’ordinateur devrait être couvert de poussières » s’est-elle interrogée avant de poursuivre en ces termes « je ne pense pas avoir fait le constat lorsqu’il m’a interpellé à son bureau pour me montrer l’appareil trouvé déjà sur sa table en me disant qu’il l’a découvert dans le couloir de travers l’espace défoncé à l’aide de la lumière de son portable cellulaire. Franchement, j’ai trouvé ça bizarre. Même avec le vigile, tout ça là, m’a un peu surpris quoi (…) raconte-t-elle. En sus, exprimera-t-elle « de la manière que le voleur est entré, on dirait qu’il connaissant déjà le coin » stipula notre interlocutrice Gokou Ozoua Rachelle. Ce, en présence de son chef hiérarchique. Comme s’il s’agissait d’une faim qui tourmente, ainsi, elle qui éprouvait de l’angoisse et qui se tracassait d’ajouter pour terminer ses propos “ Ehhh! Pardonnez ! N’allez pas dire que c’est Yédo hein (…). Au sortir de tout ce qui a précédé, n’a-t-il pas anguilles sous roche ? La police qui devrait surement approfondir ses enquêtes nous situera. Nous reviendrons.
Nesmon De Killer/Correspondant régional