La vie en Côte d’Ivoire est devenue insoutenable. Ça ne va pas du tout ! Dans les familles, cette situation se vit avec acuité. Aujourd’hui, certaines familles n’arrivent plus à observer les trois repas par jour. Depuis quelques années, le panier de la ménagère n’est plus lourd. Il est devenu tellement léger, que les femmes préfèrent aujourd’hui aller au marché avec des sachets.
Tout le monde vit aujourd’hui, la vie chère en Côte d’Ivoire. Que ce soit dans les magasins, les marchés, dans la rue, aux abords des marchés, voire, partout, dans la nature. La cherté de la vie est visible, vivante, voire, criarde.
L’actrice, Suzanne Kouamé, en a fait un constat amer. Elle dénonce avec des preuves à l’appui, l’augmentation des prix des denrées alimentaires sur le marché: « Je suis allée au marché aujourd’hui.( c’était le 26 mai 2022 dernier). 5 bananes à 2.000FCFA, soit une banane à 1.500FCFA, 1 manioc à 500FCFA, 1 kilo de tomate à 1.000FCFA. La banane ne vient pas du Japon, le manioc ne vient pas non plus de la Russie. Tous, sont des produits locaux. On les plante en Côte d’Ivoire. Mais pourquoi, c’est devenu cher comme ça ? On ne peut plus rien acheter. Ou bien, il y a des taxes dessus ! On ne peut plus manger ! Nous, c’est foutou, on connaît oooh ! Je ne connais pas KFC. Je ne connais pas Pizza ! Je ne connais pas Chawarma ! Ce que je connais-là, c’est foutou avec placali. Ce n’est pas la famine qui est à notre porte comme ça ?»
JUSTIN KASSY