Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mannequin de profession,  Hawa Barry Diallo, femme Guinéenne vivant aux Etats Unis, est la présidente-fondatrice  du concours de beauté «  Miss Guinée Amérique du Nord ».
Ce concours qui a démarré en 2009 a fait du chemin. Et la Présidente, Hawa Barry Diallo, est  fière, avec son staff, d’avoir initié cet événement de Beauté aux Etats Unis. Qui connaît beaucoup de succès,  au niveau de la diaspora guinéenne, et surtout, en Guinée.

A la question de savoir le bien –fondé de la création de cet événement, Hawa Barry Diallo répond sans ambages, que deux raisons fondamentales l'y ont guidée : la promotion culturelle de la Guinée,  l’encadrement et l’encouragement des jeunes filles guinéennes, en Amérique du Nord, à poursuivre leurs études. Puisque, c’est un concours qui offre une bourse d’études à la gagnante. Parlant de sa détermination à assurer le succès du concours, Hawa Barry Diallo a dit, qu’elle avait déjà le goût et l’expérience des événements de haut niveau. Et, pour avoir été mannequin elle-même,  elle a eu le privilège de beaucoup voyager, et aussi, de rencontrer beaucoup de bonnes personnes, et se retrouver ainsi dans de très grands milieux.  

Rappelant la première édition, Hawa  Barry Diallo dit y avoir consacré  deux années de préparation, presque jour pour jour. Elle  a consulté de nombreux experts qui organisaient déjà des concours de beauté dans d’autres communautés, et a dû relancer ses contacts dans le milieu de la Mode, à New York et à Paris, pour leurs conseils et leur soutien moral.  Beaucoup d’entre eux,  lui ont répondu et fait l’amitié d’être présents à la première édition. 

 L’organisation d’un tel concours n’est pas de tout repos. Hawa rencontre de nombreuses difficultés, entre autres : - le manque de sommeil.  Car, indique-t-elle : «  Je suis une épouse, et mère. La journée,  je travaille  à plein temps, en tant que manager d’une clinique privée,  dans l’Etat de Maryland. Ensuite, ce sont mes enfants et mon mari, mon ordinateur, mes téléphones, et l’internet. Pour communiquer avec le reste de l’équipe, et aussi, pour rédiger mes textes, répondre aux interviews, et faire la promo de « Miss Guinée ». Et enfin déléguer aussi certaines tâches, et suivre pour être sûre que tout va bien ».  

« Miss Guinée Amérique du Nord » est aussi devenue une vitrine de promotion de la culture guinéenne, en dehors de la Guinée. L’un de ses objectifs est de promouvoir le Tourisme vers la Guinée. Une opportunité susceptible « d’aider économiquement la Guinée ».  Puisqu’elle l’amène sur la scène internationale à des concours de beauté, en Chine, au Mexique, en  Corée du Sud.
Avec « Miss Guinée Amérique du Nord », la Guinée est bien visible. Elle reste dans la mémoire de ceux qui ne connaissaient pas ce pays auparavant. Et avec le temps, les investisseurs, avertis, se lanceront vers ce beau pays, qui a tant de potentialités. Il faut aussi rappeler que la Guinée a été représentée au Championnat mondial des performances d’art à Hollywood, en Californie, avec la « Miss Guinée Amérique du Nord 2010 ». L‘une des directrices régionales de ce championnat mondial, était aussi parmi les membres du Jury de l’édition de 2010. Les années qui ont suivi, l’événement a accueilli des talents guinéens : artistes, musiciens, couturier, acteurs, mannequins, etc.
Mais, depuis la onzième édition en 2019, qui a vu le sacre de Mlle Nicole Jessica Camara, le concours  a marqué un arrêt. Corona virus oblige ! Permettant ainsi à Mlle  Nicole Jessica Camara, de continuer à porter la couronne. 

Notons que Mlle Nicole Jessica Camara a eu son Bac en Economie, au Lycée français  « Albert Camus de Conakry », avant d’arriver aux Etats Unis, où, elle  a clôturé en beauté, ses années d’étudiante, avec un « Bachelor in Architecture », à l’université  de Philadelphie, qui lui a donné un job de « Designer », dans un célèbre Cabinet d’Architecture.
 
Hawa Barry Diallo et son comité d’organisation, ne ménagent aucun effort, pour que ce concours de beauté reprenne ses droits. Afin de décharger par la même occasion, Mlle Nicole Jessica Camara, de la couronne de 2019. Qui devient quelque peu encombrante pour elle.

 

Justin KASSY

MissGuinéeAmériqueduNord/La Presidente-Fondatrice prie pour la reprise de son concours de Beauté
MissGuinéeAmériqueduNord/La Presidente-Fondatrice prie pour la reprise de son concours de Beauté
MissGuinéeAmériqueduNord/La Presidente-Fondatrice prie pour la reprise de son concours de Beauté
Tag(s) : #Concours de Beauté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :