Les Fondations : Aïcha et Patisou sont créées et dirigées par deux opérateurs culturels Guinéens : Mamoudou Condé et Tidiane Soumah, résidant respectivement à Columbia (USA) et à Montréal (Canada). Les deux Opérateurs Guinéens viennent de signer une convention d’Assistance Sanitaire, aux populations guinéennes en médicaments.
Cette convention a une durée d’exécution de dix ans (10 ans). Elle s’étalera de ce mois d’avril2023, au mois d’avril-mai2033 inclusivement. Il faut dire que c’est à la suite de sept ans de négociation, que ces deux Fondations, ont réussi à mobiliser ces conteneurs, avec l’appui de leurs partenaires techniques et financiers.
La livraison se fera à raison d’un conteneur par trimestre, d’une valeur en médicaments de dix millions de dollars US. Il est prévu, durant les dix ans, 40 livraisons, soit, 4 livraisons par an de 40 millions de dollars. Le premier Shipment en conteneur est déjà en route, et arrive en Guinée, au mois d’avril-mai2023, contenant des antibiotiques pour enfants et adultes.
Par JUSTIN KASSY