(...). "Je voudrais aussi dire à Coumba, qu’à cause de sa fille Affou, qu’on arrête notre amitié. Aicha Koné-Coumba, c’est fini aujourd’hui. Je sais qu’elle soutient sa fille."
La fin de cette longue et vieille amitié, décidée et prononcée par Aïcha Koné devrait donner à réfléchir à la grande chanteuse "mandingue" Affou Kéita. Connaissant les liens d'amitié solides entre ses deux mamans, l'on s'attendait à ce qu'elle se rapproche de toutes les deux pour faire amende honorable. Plus particulièrement de sa mère Maman Coumba pour s'excuser d'avoir provoqué cette réaction d'Aïcha Koné. Il semble que ce n'est pas le cas. En tout cas, pas au moment nous mettons ce papier en ligne.
Il faudrait que les artistes musiciens et chanteurs sachent que pour réussir dans la vie, deux petites choses essentiels: l'humilité et le respect dû aux aînés. Aïcha Koné est une icône de la musique ivoirienne, africaine voire mondiale. Elle est et demeure donc une source de conseils et de guide pour les jeunes pousses voire les artistes, même confirmés, qui ont choisi le difficile apprentissage du métier de chanteur.
Aussi, les artistes chanteurs en herbe ou confirmés devront être plus accommodants avec leur public mais surtout leurs fans.
Le respect dû aux parents est le gage de votre succès. Le contraire n'est pas à souhaiter.
Aujourd'hui, Aïcha Koné a affirmé publiquement avoir mis fin à son amitié avec la mère d'Affou Kéita. Ce qui n'honore pas la grande chanteuse "mandingue" qui est à l'origine de cela..
Gervais Djidji
gervdji@yahoo.fr