Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mouvement politique & Citoyen, « AN BIKO », créé par Fatoumata Batouly Niane  est en train d’occuper, lentement mais sûrement, une place de choix, dans les mœurs maliennes. Parce qu’il a, entre autres objectifs, d’aider, d’assister, de participer au développement du pays, etc. Depuis sa création, il ne fait que s’illustrer de fort belle manière, à travers tout le Mali. Par des actions de portée humanitaire et sociale.

Depuis l’année dernière, AN BIKO, sous l’initiative de sa présidente Batouly Niane, a initié une Opération de salubrité, qui se veut une institution, à travers toute la ville de Bamako, dénommée : « Hivernage Tour ».

Après l’édition de l’année dernière, celle de cette année a été officiellement lancée le 3 juin2023 dernier. C’était à Yorodianbougou, dans la Commune 6 .  Chaque jour, des équipes sont à la tâche. Pour vider les caniveaux, les égouts. Devenus de véritables poubelles pour les populations qui, consciemment ou inconsciemment, y jettent toutes sortes d’ordures, ménagères ou autres objets.

Dans la Commune de « Yorodianbougou », comme dans d’autres Communes de Bamako, des machines Caterpillar,  prennent des tonnes de boues, des ordures ménagères, des boîtes de conserves, des bouteilles, etc, sous le regard complice des résidents, parfois, voire, souvent, responsables et  auteurs, de ces saletés, qui les empoisonnent et sont parfois, sans le savoir, la cause des maladies, dont ils souffrent. 
L’ambiance autour de « l’Hivernage –Tour », est joyeuse. Les jeunes sont très enthousiastes dans l’exécution de ces travaux. Il y en a qui, balai en main, balaient les rues. Ils sont contents de nettoyer les rues de leurs Communes. Mais, ils souhaiteraient que désormais, leurs parents prennent le temps de jeter les ordures ménagères  dans les poubelles. Que de les jeter dans les caniveaux ou égouts. 
En marge « d’Hivernage-Tour », il y a eu récemment, le partenariat entre AN BIKO et l’Association des Peintres du Mali. C’est une adhésion qui a été saluée par le bureau exécutif d’AN BIKO, en particulier, la présidente Fatoumata Batouly Niane.

 Par  Justin KASSY

AN BIKO: L’Opération « Hivernage –Tour » et Adhésion des Peintres du Mali à AN BIKO  
AN BIKO: L’Opération « Hivernage –Tour » et Adhésion des Peintres du Mali à AN BIKO  
AN BIKO: L’Opération « Hivernage –Tour » et Adhésion des Peintres du Mali à AN BIKO  
Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :