Par Justin KASSY
« Nice Climate Summit », est le premier événement international consacré à la biodiversité et au climat. Il est fondé sur la recherche et l’innovation, avec en première ligne, les villes, comme actrices du changement.
Organisé en collaboration avec la Métropole de Nice Côte d’Azur, la ville de Nice et la Tribune, « Nice Climate Summit », s’est tenu les 26 et 27 septembre2024 derniers, au Palais de la Méditerranée, à Nice (France).
La Côte d’Ivoire a participé à cet important événement, qui est à sa deuxième édition. A la tête d’une délégation du District autonome d’Abidjan, le Premier-Vice-Gouverneur, le ministre Paulin Claude Danho, a représenté le ministre –Gouverneur, Cissé Bacongo.
En attendant la tenue de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui aura lieu à Nice en juin 2025, le « Nice Climate Summit », lui, se penche, neuf mois avant cet événement mondial, sur les enjeux de protection et de valorisation de l’Océan. Véritable guide pour l’humanité et régulateur essentiel du climat, l’Océan n’en est pas moins à l’abri. Il est pourtant en péril.
Espace d’importance, parce que, d’échange et de réflexion, cette deuxième édition du « Nice Climate Summit », a réuni les plus grands experts scientifiques, ainsi que des acteurs politiques, et économiques de toutes origines, venus partager leurs expertises, leurs perspectives.
Pendant près de deux jours, conférences, keynotes et dialogues entre spécialistes, ont permis d’aborder, non seulement les défis actuels, mais aussi et surtout, les solutions mises en place et celles encore à inventer.
C’est en cela que la devise, « Protéger l’Océan, préserver l’humanité », prend son importance.
Source : Amir Leprince