Dans quelques semaines, précisément le 29juillet2023 prochain, seront célébrées à Montréal, au Canada, « les NUITS d’Amour pour la Guinée ». Un événement musical à caractère humanitaire. Les bénéfices de ce concert serviront à scolariser 55 filles et femmes Albinos guinéennes, jusqu’au stade du travail. Ce concert de portée humanitaire et sociale, est goupillé par deux structures « Conakry Nouvelles », et « la Fondation humanitaire internationale Patisou ». Le 29juillet2023, marquera, douze ans après, le spectacle le guinéen au Canada, après celui de Fodé Baro en juin2011 au Kola Note. Une délégation de la Guinée, comportant : Ta Bouba Soumah, Ta Kadi Sané (Conakry Nouvelles), Issa Diabaté (la Star de l’événement), Sana Banani Bangoura (l’homme-Maison de Tidianeworldmusic) décolle dans quelques jours pour le Canada.
Issa Diabaté, la star de cet événement, est celle qui défie la scène nord-américaine en live cent pour cent. Avec son orchestre de huit membres doté, tant d’instruments traditionnels que modernes. Issa, est très attendu pour cette soirée, qui crée la fièvre dans la capitale du Canada.
Issa, nous apprend-t-on, va jouer sur le N’goni,un instrument traditionnel aux sons particuliers et inimitables. Parce qu’originaux, naturels, œuvre de Dieu ! Il jouera aussi la percussion en duo avec son propre grand frère, et de la guitare acoustique. C’est merveilleux ! Tidiane Soumah ne cesse pas de dire ceci : « Nous fabriquons une star, Issa est l’avenir de la world music. La relève est assurée. » Issa veut marquer l’histoire du Canada en soutenant à cent pour cent, ce projet humanitaire de Conakry Nouvelles et la Fondation humanitaire internationale Patisou. C’est pourquoi, il promet faire le plus grand concert de sa carrière au Théâtre Fairmount, ex-Kola Note.
Par JUSTIN KASSY