Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D𝘂 𝟭𝟭 𝗮𝘂 𝟭𝟳 𝗱𝗲𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 prochain, Tombouctou célèbre 𝗹𝗲 « 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗩𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 ». Sous le thème« 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻a𝗿i𝗮𝘁 »! Le thème de cette huitième édition, est d’une importance capitale. Il met en lumière, les réussites, l’innovation, et l’inspiration des femmes entrepreneures, qui façonnent notre avenir. Concerts, célébration vibrante de la diversité, de la musique envoûtante, et des liens qui unissent la communauté, ateliers inspirants, discussions éclairantes et opportunités de réseautage exceptionnelles, sont inscrits au menu de ce festival. Que va accueillir la ville de Tombouctou. Une ville qui tient un grand pan de l’histoire Mali. Une ville qui faisait l’honneur du Mali, et la fierté de presque toute l’Afrique. De par son université, ce Temple du Savoir de notoriété, qui regorgeait des Documents, où étaient consignées de nombreuses et importantes connaissances, d’où les apprenants d’alors, venaient s’abreuvoir.

Mais, aujourd’hui, malheureusement, une bonne partie de cette grande richesse, a été saccagée, par des fils et des envahisseurs rebelles, qui, obnubilés par un esprit « religieux » d’une violence extrême, ont enlevé, brisé, tout ce qui donnait à Tombouctou, une réelle allure de ville estudiantine, ville –Temple du Savoir, ville historique, qui faisait du Mali, une véritable destination culturelle, touristique, économique, sans pareil. Aujourd’hui, avec la reconquête du grand nord du pays, Tombouctou, renaît des restes de la bêtise humaine d’un autre siècle. Et le « vivre ensemble », thème qui sous-tend ce festival, arrive à point nommé. Après les roubles qui sont venus remettre tout en cause. En créant de vilains sentiments, en ouvrant des brèches, auxquelles le gouvernement de transition s’emploie à colmater. Pour restaurer un nouvel esprit qui va engendrer le « Mali Koura »(Le Mali nouveau, le Mali moderne), dont rêvent, la plupart des Maliens aujourd’hui.  

Le Festival du « Vivre ensemble de Tombouctou », se veut aussi être un socle de fraternité retrouvée, reconquise. Qui va redonner au Mali une autre vision. La vision du rassemblement autour d’un destin commun. Pour lequel, il est demandé à tous les Maliens de se donner la main, pour que le « Mali koura », soit une réalité tangible.

 

Par Justin KASSY

 

Mali/Le « Festival du Vivre Ensemble de Tombouctou ! » : Un socle de fraternité.
Mali/Le « Festival du Vivre Ensemble de Tombouctou ! » : Un socle de fraternité.
Mali/Le « Festival du Vivre Ensemble de Tombouctou ! » : Un socle de fraternité.
Tag(s) : #FESTIVALS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :