Le « Ficad2024 » (festival international de la Culture et des Arts de Daoukro) qui s’est déroulé du 10 au 17 août 2024 dernier, a enregistré la présence d’une invitée de marque, Aïcha Koné, la Diva, la « Maman Africa ». Qui a honoré de sa présence, ce rendez-vous culturel de taille de la région. Pour contribuer concrètement à la réussite de cette fête culturelle d’audience tant nationale et internationale. Qui est à sa 19ème édition cette année. Une édition qui rend hommage au Président Aimé Henri Konan Bédié. Après ses obsèques, il y a quelques mois à Daoukro. Ils sont venus des quatre coins du pays. Pour participer au succès de ce festival. Inspiration de l’honorable Akoto Olivier. Qui croit dur comme fer que la Côte d’Ivoire, et la région de l’Iffou, en particulier, possède des richesses culturelles inimaginables à exploiter. Pour le devenir du pays et de l’Afrique.
L’honorable Akoto Olivier, Commissaire général de ce festival international de Daoukro, a vu juste. Car, en invitant Aicha Koné, star ivoirienne de dimension internationale pour le concert de ce festival, il a voulu donner à cet événement, un cachet spécial qui lui sied. Un cachet qui montre que la Culture dans son entièreté en Côte d’Ivoire et à Daoukro en particulier, se porte à merveille. La « Maman Africa », Aicha Koné, a émerveillé le public, les festivaliers, le 16 août2024, à l’Auditorium de l’hôtel de la Paix de Daoukro, lors de son concert, un maillon important du succès de cet événement.
Par sa prestation, parfois mêlée de quelques pas de danse, avec des titres à succès et les déhanchements onduleux de ses danseuses, sans oublier le tour d’honneur de ses amies venues d’Abidjan la soutenir, la Diva a apporté la joie, une joie populaire, adjuvant nécessaire au rayonnement, au succès qu’attendait l’organisateur, l’honorable Akoto Olivier. Qui a d’ailleurs joint l’acte à la parole. En exécutant parfois des pas de danse. Preuve que la note apportée par l’invitée de marque, a été à sa dimension et aussi à celle de l’événement. Un tel succès ne peut qu’avoir l’assentiment de tous. Comme il a été donné de le constater par tous les festivaliers présents. Qui sont partis avec des souvenirs inoubliables. Promettant de revenir plus nombreux à la prochaine édition. (…).
Une élection de Miss s’est déroulée au cours de cette édition. Mlle Cherif Manssé a été élue « Miss FICAD2024 », 1ère Dauphine. Zoh Estelle Blanche, 2ème Dauphine : Kouamé Trecy.
De nombreux artistes étaient là pour apporter leur note de gaité à la fête.
Nous avions pris quelques réactions des internautes sur Tik Tok :
-Yahaya Laminou Soumaïla(Niger) : « Maman Aïcha ! On vous suit depuis le Niger. Dieu vous bénisse ! »
- Nais De nouveau : « Reste bénie Maman Aïcha ! »
-Monange Samuel : « J’aime trop Maman Aïcha ! Elle a un genre –là. »
Dans le cadre de ses activités sociales pour la 19ème édition du Ficad (festival international de la Culture et des Arts de Daoukro) :
Le Ficad offre 500bons de réduction de Permis de Conduire aux festivaliers pour l’autonomisation de la Jeunesse de l’Iffou. Ses bons de réduction sont valables jusqu’au 31 décembre2024.
Fréjus Tollah (photographe du FICAD 2024 )07 59 01 99 71
Par Justin KASSY