Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis jeudi 30 novembre 2023, aux environs de 20h, il a été procédé, à la faveur d’une cérémonie, au lancement de la 10ème édition des « 24h du reggae festival de Jacqueville ». C’était à la Riviera 3.  Précisément à Allabra, à l’Espace- Tendance. Tous les artistes de la musique reggae et des « reggaephiles », avaient pris d’assaut, ce beau cadre. Qui, pour la circonstance, s’était transformé en un univers, où, les dreads-locks avaient droit de cité.

Là, Geneviève Dagri, la directrice-fondatrice de l’ong « N’klo Bakan » (j’aime les enfants) en Baoulé, initiatrice dudit festival, au cours d’une conférence de presse, entourée des membres de son équipe et de ses invités de marque, a  exposé les  tenants et les aboutissants de l’événement.

 Au cours de son intervention, Geneviève Dagri a énuméré les acquis : depuis 2012 à aujourd’hui, plus de 2.000 enfants sont enregistrés sur toute l’étendue du territoire ivoirien, un terrain de 5ha à Jacqueville, qui va servir à la construction d’un Centre de formation. Car, dira-t-elle, « les enfants sont d’une intelligence tranchante » et selon eux, ajoutera-t-elle, « les longues études nous fatiguent ». Au vu de cette réaction des enfants, la construction de ce Centre arrive à point nommé. Ce qui suppose en clair que les enfants ont vraiment besoin de se former à un métier, pour être rapidement utile, opérationnel. La conférence a appris aux invités que des gens du Mali, du Burkina, de la Guinée, sont venus soutenir l’ong. Mais, le souhait de soutien à l’ong reste toujours préoccupant de la part de ses responsables. Qui sont toujours dans l’attente d’aide des éventuelles bonnes volontés. Qui les aideraient à réaliser ce projet qui nécessite un budget de plusieurs milliards. Mais, pour l’heure, l’ong « N’klo Bakan » va à son rythme. Et Geneviève d’ajouter : «  on a besoin de votre soutien ». Elle a rappelé la spontanéité avec laquelle, Rita Marley, la veuve de Bob Marley, a accepté d’être la Marraine de ce projet. Ce qui la réjouit à plus d’un titre.  

Dans le programme du festival de cette édition, il a été introduit le sport avec le Maracana. Parce que, selon le responsable, « il y regorge beaucoup de talents ». Un concours de reggae karaoké  est ouvert. 3 titres de Bob Marley ont été retenus. Le vainqueur du karaoké de la 9ème édition a fait une prestation bien enlevée. Il a donné un chant en Baoulé –français. Dans son genre musical : le Rap. Qu’il a du talent ce jeune homme !

Au vu de ce que Geneviève Dagri fait et fera, nous pouvons dire qu’elle abat un travail utile qui profitera énormément au pays, sous peu. Elle mérite d’être encouragée, soutenue, Parce qu’il s’agit des enfants qui, déjà, sont doués et veulent faire une formation pour être, à leur tour, utiles à leur pays. La 10ème édition de cet événement attend beaucoup de festivaliers. La Guyane, la Guadeloupe, sont attendus. Quant à la Côte d’Ivoire, elle est prête à vous renouveler son hospitalité légendaire.

Tous à Jacqueville les 15, 16 et 17 décembre2023. Pour soutenir Geneviève Dagri, les 24H reggae festival, ses enfants, nos enfants. Et la Côte d’Ivoire, à travers cette œuvre de haute portée humanitaire et sociale.

 

Par Justin KASSY

 

« Les 24h du Reggae Festival de Jacqueville 2023 »: C’est parti !
Tag(s) : #FESTIVALS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :