Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le 26 décembre 2023 et cela jusqu’au 10 janvier2024 prochain, KAYES, première Région du Mali, Cité des Rails, vit au rythme d’une Biennale artistique et culturelle. Comportant un programme riche des potentialités culturo-économiques de cette région, et des autres du Mali, à savoir : Foire d’Exposition, conférences- débats, concerts géants, Réveillon, embellissement de la ville (Kayes, ville lumière), activités de développement économiques, etc.

Cet événement qui est à sa toute première édition cette année, est à mettre à l’actif de Fatoumata Batouly Niane, et de son Mouvement politique & Citoyen, « AN BIKO ». Qui, depuis sa création en 2021, mène une politique de développement sans précédent, dans le seul et unique but, de concert avec les nouvelles autorités, de construire le « Mali Koura »(Le Mali nouveau, le Mali moderne), qui est en fait, un « nouvel esprit », qui doit animer, désormais, les Maliens, voire, les Africains d’aujourd’hui en général. 

Depuis le 26 décembre, l’Aéroport de Kayes était en ébullition. Des chassés- croisés des Avions de nombreuses Compagnies aériennes, desservant Kayes, en cette circonstance de fête, avec à bord, des passagers, des invités, de marque, dont la plupart sont des artistes venus des pays voisins, créent des spectacles dans l’espace aérien de Kayes. Que les populations, agréablement surprises, ont pris du plaisir à regarder et à suivre. Du côté de la Gare ferroviaire de Kayes, l’ambiance était de mise. Tous ces mouvements qui convergeaient à Kayes, étaient de nature à présager du succès prémonitoire, auquel s’attendent les organisateurs de ce festival de Kayes, Batouly Niane et son équipe. Le 28 décembre dernier, presque toute la population de Kayes s’était mobilisée, pour réserver à l’Aéroport, un accueil des plus chaleureux, des plus fraternels, à Fatoumata Batouly Niane, qui est elle-même, originaire de Kayes.

Un fait remarquable a retenu l’attention à Kayes. Il s’agit de la présence des délégations des autres villes du Mali : Tombouctou, Gao, Ségou, Kidal, Sikasso, Mopti, Bamako, Koulikoro, etc. Cette présence s’explique par la joie des Maliens, de voir la ville de KIDAL, libérée par les FAMA. L’organisation de ce festival de Kayes tient à ce fait historique, signé par la volonté farouche des FAMA, de libérer Kidal, de l’occupation illégale des rebelles. Une occupation, encouragée par un « partenaire »,  qui n’en était vraiment pas un, dans les faits. De nombreux participants à ce festival de Kayes sont venus des pays voisins : Sénégal, Burkina, Niger, Côte d’Ivoire, Guinée, etc. Ils y étaient, pour faire la promotion des produits de leur pays respectif. A travers des expositions d’œuvres d’art. Au menu de ce festival, des courses de pirogues sur le fleuve à Légal Ségou, un quartier de KAYES.

Fatoumata Batouly Niane, a,  au cours de cet événement, remercié les Somonos (les Bozos), des pêcheurs, dont on qualifie de mystiques, qui lui ont fait honneur. Au travers d’une représentation qui, a-t-elle dit, « valorise notre culture et notre savoir-faire ».  Batouly Niane s’est davantage réjouit de la présence du Bafarô, patrimoine culturel de Kayes. En attendant la fin de ce festival prévue pour le 10 janvier 2024 prochain, festival dont on dit déjà beaucoup de bien, et dont on souhaiterait être une institution, nous vous donnons ce jour, un bilan partiel de cette première édition. Nous y reviendrons !

 

Par Justin KASSY

Le Festival Kayi_Kunben : le Festival de la victoire, de l’union et de la joie retrouvée!
Le Festival Kayi_Kunben : le Festival de la victoire, de l’union et de la joie retrouvée!
Le Festival Kayi_Kunben : le Festival de la victoire, de l’union et de la joie retrouvée!
Le Festival Kayi_Kunben : le Festival de la victoire, de l’union et de la joie retrouvée!
Le Festival Kayi_Kunben : le Festival de la victoire, de l’union et de la joie retrouvée!
Tag(s) : #FESTIVALS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :