Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ville de Kayes, ses environs et leurs populations, étaient en fête, en cette fin d’année 2023 et début d’année 2024. Un grand événement culturel, le festival Kayi_Kunben, s’est déroulé, du 26 décembre au 10 janvier 2024, dans cette ville, appelée communément, la « Cité des Rails ». Il était goupillé par Fatoumata Batouly Niane. Originaire de cette Cité, et présidente du Mouvement politique & Citoyen AN BIKO.

Pendant deux semaines, Kayes était devenue le point de mire, le miroir, du Mali. Des délégations venues de Gao, Mopti, Tombouctou, Ségou, Koulikoro, Sikasso voire Kidal, étaient là. Pour faire la promotion de leur patrimoine culturel, et surtout, apporter leur soutien pour le succès de ce festival. Qui est à sa toute première édition, et dont la réussite a permis aux organisateurs et aux participants, de souhaiter son institutionnalisation.

Ce festival, à priori, était une plate-forme pour promouvoir la culture du pays. Certes ! Mais, au-delà, il visait à célébrer la libération de KIDAL. Ville qui a souffert de l’occupation des rebelles pendant plus d’une décennie. Au terme de cette fête culturelle, les populations de Kayes, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, ont, comme un seul homme, et dans un élan de patriotisme, exprimé à Batouly Niane, leur gratitude. En lui adressant des bénédictions, et souhaitant l’institutionnalisation de ce festival, qu’elle vient d’initier. Pour apporter, à sa manière, un coup de fouet à l’essor de Kayes et de sa région. 

Par Justin KASSY

 

KAYES/« Kayi_Kunben2024 » : Les populations disent Merci à Batouly Niane !
Tag(s) : #FESTIVALS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :