Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nommée le 6 avril 2021, ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné peinerait-elle à sortir le système éducatif du tunnel après des débuts prometteurs et une assurance qui portaient à le croire? Il semble que non puisque la promesse des fleurs semble bien loin derrière suite au constat suivant.

Des établissements secondaires anarchiques et incontrôlés que l’on croyait à jamais jugulés sont aujourd’hui à leur toute puissante apogée dans la Drena de Gagnoa. Sans vouloir respecter les critères requis et les normes exigés par le ministère en charge. En tout cas, pourvu qu’on ait du sou, chacun se lève et entreprend une construction appelée ‘‘collège’’. Au sein de ces établissements non-conformes, se trouvent des individus désignés par le vocable enseignants à la merci desquels se trouvent livrés les élèves affectés de l’Etat. Face à ces supposés enseignants non qualifiés parce que n’ayant pas l’autorisation d’enseigner et de diriger, l’on s’interroge sur le devenir de ces élèves. Le ministre Mariatou Koné agirait-elle en complicité avec la Drena de Gagnoa, qui semble faire la sourde oreille aux cris de détresse de certains fondateurs d’établissements et parents d’élèves ? Soucieux du devenir de l’éducation des enfants dont ils ont la charge au détriment des établissements règlementaires ? En tout état de cause, par quelle alchimie, des élèves affectés de l’Etat se retrouvent-ils dans ces établissements ‘‘boutiques’’ ?

C’est avec amertume que l’on dénonce ce business qui n’émeut guère la Dren.

En effet, depuis plusieurs années, certains fondateurs indélicats qui se  moquent du ''qu’en dira-t-on'', continuent de voler et de s’enrichir sur le dos de l’Etat. Par des manœuvres souterraines et sournoises, ces derniers parviennent à détourner des élèves affectés de l’Etat au profit des établissements non réglementaires acquis à leur cause. En clair, avec le parrainage de ces fondateurs véreux, ces établissements privés secondaires qui, jusqu’à preuve du contraire n’ont pas encore d’homologation continuent de recevoir des élèves affectés de l’Etat. A Gagnoa, malgré les murmures de désapprobation des parents, la prise en otage des élèves affectés de l’Etat fait rage. De quoi s’agit-il ? A travers des fiches de renseignements mensongères, ces établissements « poubelles » faisant croire aux parents qu’ils reçoivent des affectés de l’Etat, s’auto saisissent de l’affectation des enfants pour faire des inscriptions en ligne de certains élèves sur le code de leurs complices (parrains). Sans la moindre frayeur parce que sachant qu’ils ne subiront aucune inquiétude à maintenir ces élèves dans leurs établissements, ils se permettent également à faire des renonciations au statut affecté. Bien entendu, sans l’accord des parents. Comment peut-on comprendre et admettre qu’un élève affecté de l’Etat fréquentant dans un établissement situé dans un bourg, puisse être détenteur d’un bulletin annuel de notes d’un autre établissement scolaire localisé dans la ville de Gagnoa ? Seule le Pr Mariatou Koné pourra en donner des explications détaillées.

C’est avec amertume que l’on dénonce ce business qui n’émeut guère le Dren. L’exemple de ce phénomène d’arnaque qui prend toute son ampleur, est celui de l’élève dont l’initiale est B.E. En effet, pour l’année académique 2023-2024, cet élève par ailleurs affecté de l’Etat s’est inscrit officiellement dans un établissement privé sis dans la ville de Gagnoa. Ce qui dépasse l’entendement, c’est que cet élève qui, en temps normal est sensé être dans cet établissement selon son inscription en ligne, curieusement, se retrouve être physiquement élève dans un collège privé ‘boutique’ situé loin dans un village. Ce cas n’est pas isolé. Mais c’est une preuve des tractations, des magouilles et de complicité qui sont courantes à la drena de Gagnoa. Cette pratique de ‘‘marchandage’’ est-elle légale voire autorisée par le ministère? Ayant pour souci de reformer l’éducation nationale dans le bon sens, est-il normal en tant que 1er responsable, de permettre voire de favoriser une telle forfaiture ? Les responsables régionaux de cette noble institution devraient-ils agir selon leur propre volonté sans s’inscrire dans le moule de l’assainissement de ce secteur très sensible dirigé par le Pr Mariétou Koné ?

(…). Ces magouilles orchestrées çà et là dans la drena de Gagnoa se feraient-elles à l’insu de Mme  la ministre ? Cette  mère de famille en qui tous les partenaires de l’Education ont mis leur confiance doit y mettre un holà. Pour ne pas écorner son image de droiture qu’elle a habituée aux Ivoiriens dans leur ensemble et surtout aux parents d’éléèves.

Peut-elle sérieusement inverser la tendance à la fraude dans cette école Ivoirienne ? Nous y reviendrons.

 

Nesmon De Killer/Région du Gôh

Gagnoa/ Elèves affectés de l’Etat dans des écoles ‘‘boutiques’’ : le silence coupable ou laxiste du Ministre?
Tag(s) : #Education
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :