De la vente de piment à Adjamé, au Forum, et au Marché Gouro, Sabrine Ta Lou exerce aujourd’hui, en qualité d’Agent de la Police Maritime. Voilà une fille à laquelle, on pourrait attribuer, sans ambages, le statut d’Influenceuse. Sans que personne ne trouve à redire. Un titre que beaucoup de nos jeunes filles d’aujourd’hui s’arrogent, sans en être véritablement un modèle, une référence. Sabrine Ta Lou ! Un nom que beaucoup de jeunes, Ivoiriens et Africains, en général, surtout conscients de leur avenir, retiendront, et garderont précieusement, dans leur galerie de souvenirs. Et pour cause !
En effet, Sabrine Ta Lou, depuis enfant, fille unique, aidait sa mère à vendre du piment à Adjamé, au Forum, et au Marché Gouro. Selon son emploi du temps. De cette vente, elle a pu payer ses études. Tout doucement et animée de courage, elle a obtenu le baccalauréat, et le BEPC, la même année en 2015.
Mais, Sabrine Ta Lou, va être confrontée aux réalités de la vie, que le destin va lui soumettre et auxquelles, elle est tenue de faire face. Sa mère décède. Elle redoublera de courage. Elle fait violence sur elle-même. Parce qu’elle n’a plus la seule « couverture parentale » qu’elle avait. La voilà sur le chemin parsemé de difficultés de la vie. Mais, ayant été formée à l’endurance par sa mère, elle bravera les obstacles. Elle s’impose une conduite et la mène. Elle explique : « Je me réveille à 4 heures du matin, le temps de m'apprêter, je sors à 4 heures 45 minutes au plus tard. Je vends de 5 heures à 19 heures, souvent à 21 heures ». L’histoire de Sabrine, prend la toile. C’était en octobre 2017. Le mois suivant, elle est l’invitée de Caroline Da Sylva à son émission « C’MIDI ». Au cours de l’émission, Sabrine Ta Lou, va « partager son expérience avec les filles de son âge ». Des spectatrices étaient heureuses. Elles ont écouté avec attention le parcours de Sabrine. Et ont accompagné ses interventions par des applaudissements nourris. Preuve, que l’expérience les a touchées, et qu’elles seraient prêtes à en faire siennes. Certainement !
Le 2 juin 2020 à 12 heures, quelque trois années plus tard, Sabrine Ta Lou, publie ses photos sur sa page Facebook. Cette fois, en tenue de la Police Maritime, dans un bureau, remerciant ses proches :⛴ « Je dis grand Merci au Seigneur, pour ses bienfaits dans ma vie .Merci à ma famille pour le soutien. Merci à mes supérieurs hiérarchiques pour l'accueil ».
Voilà une compatriote dont la Côte d’Ivoire doit être fière. Sabrine Ta Lou, doit être prise comme Marraine d’une promotion de la Police Maritime ivoirienne. Elle mérite d’être appelée : Influenceuse.
Par Justin KASSY