La CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire dans quelques semaines, va constituer le printemps des affaires pour des opérateurs économiques. Et la rencontre internationale qui se tient depuis quelques jours entre les acteurs de l’habillement et de l’artisanat sur le développement et accompagnement des projets de formation des acteurs à la base, en est une éloquente illustration.
La Guinée est représentée par le Coordinateur général de la mode, M. Mohamed Kouyaté. Un jeune Guinéen, véritable globe-trotter de la Mode guinéenne. Tenez ! Il était aux Etats Unis en septembre dernier, où il a participé à la foire pour promouvoir et vendre le patrimoine culturel guinéen et africain, à travers le Textile. Il vient de participer à « l’Expo Dubaï », qui a pris fin le 20 décembre 2023 dernier. Après avoir démarré le 14 décembre. Mohamed Kouyaté y était avec une bonne et encourageante moisson pour son pays.
Il a remporté beaucoup de prix entre dont le Prix international du Meilleur entrepreneur culturel Africain2023 à Dubaï, le Prixi nternational du Meilleur entrepreneur Africain de la Mode 2023 à Dubaï, Certificat honorifique du Congrès Américain, le Certificat de mérite d’AIC de New York, Prix d’Ambassadeur FISAC 2023. Il est à Abidjan, à la faveur de ladite rencontre, en prélude à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, qui vise l’organisation artisanale, pour les acteurs des pays qui participeront à la Coupe d’Afrique des Nations.
Comme on le voit, la Mode guinéenne retrouve sa place à l’international, et avance avec la COGEMODE.
Par Justin KASSY