Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M. Kipré Jean Baptise est l’actuel président du Coges du Groupe Scolaire Zoukoubré. Il a décidé de chasser les élèves de leurs salles de classes. De concert avec le directeur de cette école publique primaire publique, M. Bolla Bi Gouri. Ce qui serait contraire aux règles en vigueur du Coges. En effet, malgré que les élèves aient soldé leurs cotisations, ils ont quand même été expulsés de l’école.

Il a été déplorable d’apprendre que des petits écoliers du groupe scolaire Zoukoubré, village situé d’environ 10 km de Guibéroua, ont été contraints de regagner leurs domiciles respectifs. Ce, au motif qu’ils n’ont pas soldé leur part de cotisation qui s’élève à  5000 FCFA par élève.

Pour probablement emmener les différents parents à s’acquitter de cette somme, ainsi, agissant en complicité avec le président Kipré Jean Baptise du Coges, tout ragaillardi, M. Bolla Bi Gouri, directeur dudit établissement procèdera donc à l’expulsion des élèves. Bien attendu aux heures des cours. De quoi s’agit-il?

Un parent d’élèves, en l’occurrence M. Blé Ladji Benjamin ‘Moutché’’ sera surpris de l’expulsion de ses filles malgré qu’il soit en règle vis-à-vis de l’établissement scolaire. L’homme avait déjà payé 6.000FCFA pour la scolarité de sa fille en classe de CE1 et 15.000FCFA pour celle qui fait la maternelle. Donc en principe, il ne reste plus devoir parce que, à jour de la scolarité. Le prétexte du motif de l’expulsion des écoliers est le refus pour ce parent d’élève de payer la cotisation du Coges : 5.000FCFA. M. Blé Ladji Benjamin ‘Moutché’’se demande si l’Inspecteur est informé de ces cotisations. Le directeur du Groupe Scolaire  Zoukoubré et le président du Coges  auraient-ils agit conformément aux prescriptions de l’Inspecteur ?

Par ailleurs, l’on comprend mieux pourquoi le Coges a agi ainsi dans cette déclaration de son président, M. Kipré Jean-Baptiste : ‘‘J’ai eu l’ordre de réaliser ce que le patron m’a recommandé pour réaliser ces deux bâtiments dont l’inspecteur a parlé. (…) Ils ont même informé le directeur de l’école avec les conseillers pédagogiques qui étaient venu à cette assemblée. (…) La seule chose qu’on doit faire pour que l’argent rentre comme les gens ne payent pas,… il faut qu’on mette les enfants au dehors. Moi, j’ai eu l’ordre d’agir comme ça pour réaliser ce que le patron a demandé de faire ». Nous y reviendrons.

Nesmon De Killer/Région du Gôh

ZOUKOUBRE : Les parents d’élèves refusent une cotisation de trop, le président du Coges et le directeur de l’école expulsent les enfants.
Tag(s) : #Education
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :