Hubert est le directeur des études de ce collège. Il est accusé d'avoir gardé par devers lui, les droits d'examen des élèves. Une plainte a été déposée par eux contre le directeur des études de "Bosol de Bobia". Sur instruction du Procureur de la République de Gagnoa, il avait été mis aux arrêts.
Lorsqu’il a été attrait devant l'auditoire de la salle d'audience du mardi 2 juillet 2024, il a dit qu’il s’est déplacé en personne pour aller régler la situation au niveau de la direction nationale de la Déco à Abidjan.
Ce qui suppose qu’il est allé faire le versement de tous les élevés dont
les dossiers, selon lui, n’étaient pas au complet avant la date limite du dépôt des dossiers des candidats.
En réponse aux questions du juge président pour plus de clarté. Monsieur Youdé Zéan Hubert affirmera que ce n'est pas à son seul niveau. Car c'est une situation qui prévaut au niveau national.
Cela signifierait-il que les responsables premiers de l'éducation nationale de Côte d'Ivoire ainsi que la Déco en sont informés et cautionnent tous ceux qui se trouvent dans la même situation que le collège "Bobia de Bosol". Il y aurait-il connivence ? Si cela était avéré, ce qui est trop gros, c'est qu'un véritable discredit est ainsi jeté sur la direction nationale de la Déco.
Qu'à cela ne tienne. Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et la direction nationale de la Déco seraient-elles complices de ce délit ? M. Youdé serait-il en train de discréditer voire jeter l’opprobre sur le ministère que dirige le Prof Mariatou Koné ? De ces propos contradictoires plus ou moins peu extravagants, il s’avère que M. Youdé, véritable beau parleur cherchait à envoyer tout le monde en bateau. Au risque de juger et condamner un innocent, ainsi, le magistrat Président qui veuille juger en conscience et avec équité cette affaire qui parait ardue renvoya l’audience au 9 juillet.
Négligence ou micmac ?
Pourquoi est-ce que la Déco a brillé son absence à comparaitre du 9 juillet ? Pourquoi est-ce que les parties impliquées de l’école à savoir, les éducateurs, la caissière, l’agent informaticien ont eux aussi brillé par leurs absences ? Comment se fait-il qu’alors le verdict n’est pas encore prononcé, le mis en cause se retrouve en liberté au grand dam et à la colère des parents et élèves victimes ? « On ne comprend rien à tous ces micmacs au niveau du parquet…» dira un parent d’élève qui a requis l’anonymat. Pourquoi ce dossier initialement renvoyé et tant attendu au 9 juillet dernier, n’a pas été instruit, programmé au rôle ?
Les parents et plaignants victimes qui spéculeraient être frustrés dans leur attente ont dû « tempêter » dans les locaux du parquet afin que cette affaire invraisemblable qui interpelle plus d’un, soit programmé au rôle du mardi 16 juillet 2024. D’incroyables absurdes, la direction de la Déco et autres qui devraient comparaitre devant le tribunal, pour la énième fois, ont brillés par leurs absences. Le parquet que dirige le procureur Tiatiassou K. André a-t-il véritablement usé de diligence pour leurs comparutions ? Finira-t-on par la fameuse phrase : « Poursuite inopinée » comme motif du classement de ce dossier ? « (…) Ce dossier a été renvoyé à ce jour pour la comparution de certains témoins et les responsables de la Déco. Ils ne sont pas là !
Nous allons faire un ultime renvoie pour permettre aux responsables de la Déco et les autres à comparaitre dans 2 semaines soit le 30 juillet 2024 … » visiblement écœuré, exprimera le juge Président. Comment peut-on accepter de sacrifier l’avenir de ces enfants à des fins égoïstes sachant pertinemment combien de fois les parents tires le diable par la queue en ces temps vraiment difficile ?
Comment peut-on protéger de tel individu qui de par leur cynisme, obscurcisse le lendemain des jeunes dévoués à l’éducation scolaire tant chanté et prôné par le président de la 3eme république Alassane Ouattara ? M. Youdé Zéan Hubert serait-il d’une mauvaise moralité et inconscient pour agir de la sorte ? tous les regards sont tournés vers le 1er responsable du parquet. Il faut le dire tout net que M. Youdé est présentement considéré comme persona grata dans le village de Bobia. Nous y reviendrons.
Nesmon De Killer/Région du Gôh