515 acquéreurs de lots en provenance des villages de Barouhio et de Kakrédou revendiquaient avec des pancartes, mercredi 4 septembre dernier, la paternité de 25 ha de forêt sis derrière l’escadron de gendarmerie de Gagnoa. Les deux groupes affirment être propriétaires de cette même parcelle en même temps que Monsieur Zékré Alexis, originaire de Kakrédou, une figure politique de la région du Gôh et de Gagnoa en particulier. Mais si les acquéreurs contestent à ce dernier la paternité de cette parcelle, il n’en demeure pas moins que ce dernier leur dénie ce droit. Toutefois, un éclairage du Chef du village de Barouhio qui pouvait apporter un début de solution à cette affaire, n’a finalement rien donné.
En effet, le chef affirmera devant les journalistes : ‘‘Selon nos parents qui ne sont plus de ce monde, la parcelle appartient au village de Barouhio. Et d’enfoncer le clou en ajoutant ‘‘Je n'ai pas connaissance de l'arrêt du tribunal qui attribue cette parcelle à Sahiri Zékré Alexis. J'ai seulement connaissance d'un communiqué dans lequel il dit avoir obtenu un certificat foncier qui date de 2011, au moment de la crise postélectorale. Je doute de la possibilité d'établir un certificat foncier à cette date. Il n'y a aucune trace de ce certificat à la préfecture de Gagnoa’’.
Quant à Monsieur Monsieur Gahié Daniel, le porte-parole des acquéreurs, il affirme que Monsieur Zékré Alexis ne peut se proclamer propriétaire de cette parcelle litigieuse que grâce à sa proximité avec le Chef de l’Etat.
Malheureusement, selon nos sources très introduites, si tant que les 515 acquéreurs contestent la paternité des 25 ha de forêt à Zékré, qu’ils le traduisent en justice. Affaire à suivre !
Léontine ASSI