Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Audience-Gbagbo-Bedie-Ado-8-1
Audience-Gbagbo-Bedie-Ado-8-1
par Urbain Kadjo

 

 

APPEL A LA CONSCIENCE REPUBLICAINE

DEVOIR DE MEMOIRE

 

 

Dans le cadre de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 28 Novembre 2010, faute de programme viable et conscient de tous les méfaits de la refondation vécus par les ivoiriens durant 10 ans, conscient également de sa minorité effective, le camp présidentiel abuse les ivoiriens par des mensonges et des contrevérités. Cette contribution a pour objectif de conscientiser les différentes couches de la population, afin de restituer la vérité indispensable au bon choix de chacun.

 

MENTION SPECIALE A LA JEUNESSE

 

Parmi vous, nombreux sont ceux qui avaient à peine 5ans, au moment où le père Fondateur du pays, le Président Félix Houphouët Boigny nous quittait le 7 Décembre 1993. Au moment du coup d’Etat de Décembre 1999, certains parmi vous avaient 10 à 13ans. C’est donc à juste titre que vous croyiez aux mensonges et manipulations des Refondateurs qui travestissent l’histoire récente de notre jeune nation. Cet article vous est singulièrement destiné, pour vous édifier des réalités historiques et actuelles de notre pays, afin de vous soustraire des manipulations destructrices et dangereuses pour votre vie et pour votre avenir.

 

Il convient pour vous, de savoir que toutes les infrastructures autour de vous (routes, ponts, immeubles, stades, écoles, universités, hôpitaux, centrales électriques, palais de la culture, tout ce qui existe en Côte d’Ivoire au plan économique et social…) ont été réalisés uniquement par le PDCI, donc le RHDP, il y a plus de 10 ans. Depuis l’arrivée des refondateurs, à l’exception du palais des députés et les monuments revendiqués par Gbagbo, le FPI et son chef Laurent Gbagbo n’ont rien réalisé. Au contraire, ils ont empêché la poursuite de certaines réalisations telles que le troisième pont…

 

Ils vous parlent notamment des réalisations qui n’ont jamais été faites du genre : AMU, école gratuite, transfert de la capitale à Yamoussoukro, Mémorial, pont de Jacquesville, troisième pont, autoroute de Yamoussoukro, pont de Yopougon, communalisation, village VTIB etc. Ils en parlent comme si ce sont des réalités tangibles. Si vous vous rendez sur place, vous constaterez au mieux qu’il y a peut-être des gros trous béants sur des chantiers arrêtés depuis des années. En fait rien de sérieux, on donne tout juste l’impression de vouloir faire quelque chose. Ce ne sont que des projets sortis des tiroirs du PDCI qu’ils n’arrivent même pas à réaliser, pressés qu’ils sont de montrer aux ivoiriens leur réalisations chimériques. Pour masquer leurs lacunes, ils orientent le débat vers une prétendue souveraineté, alors que le Pays est indépendant depuis un demi-siècle.

 

Ce sont seulement les maîtres de la parole. Ils ont ainsi crée les agoras et les parlements de la rue pour vous faire un lavage de cerveau à longueur de journée, afin d’abrutir les esprits les plus faibles au jugement limités. Incapables de répondre aux attentes de bien-être des populations, ils défendent bruyamment et violemment une souveraineté acquise depuis 50ans. C’est bien la preuve qu’ils n’ont rien à vous fournir, après 10 ans d’errements tragiques.

 

Pourtant, à leur époque, ils ont bénéficié de tous les égards du PDCI et de son Président pour leur formation, avec l’école réellement gratuite et des bourses d’études dans les universités françaises, américaines et canadiennes…Non seulement, ils ne vous ont rien apporté, mais ils vous utilisent à leur profit exclusif, en vous exposant cruellement à la mort, lorsque cela peut contribuer à la sauvegarde de leur cause.

 

Ainsi, ne laissez personne hypothéquer votre avenir par des manipulations anti néo-colonialistes surannées dont le seul but est d’éviter de poser les vrais problèmes qui vous concernent afin de conserver le pouvoir indéfiniment, pour mieux vous exploiter et s’enrichir insolemment. Comme vous avez pu le constater, pour atteindre leurs objectifs, ils n’hésitent pas à vous massacrer, s’ils vous soupçonnent de l’opposition, ou à vous faire massacrer, si vous êtes leurs partisans, afin de s’en prévaloir dans leurs luttes. Tel était le cas des sacrifiés de l’hôtel ivoire. À cette même époque, avec la rage qui les habitait face à la France, ils avaient conçu un plan diabolique, visant à sacrifier un millier de jeunes au 43ème BIMA, afin d’obliger la base militaire française à fermer. Ce drame a pu être évité grâce à la vigilance de l’armée française. Ce ne sont pas des affabulations, c’était un plan bien conçu, qui heureusement n’a pu se réaliser. Vous méritez mieux, car vous êtes tous l’avenir de cette Nation.

 

Vous êtes jeunes et vous avez le sens critique. À partir de vos propres constats, vous devriez pouvoir identifier les indices de ces comportements diaboliques qui vous exposaient, certainement en écoutant certains de leurs propos, ou des provocations inutiles qu’ils faisaient. Aujourd’hui où vous êtes devant un choix qui conditionnera votre avenir et celui de cette Nation, il importe que chacun mesure véritablement la portée de son acte ultime qu’est le vote entre les deux candidats. D’une part, après 10 ans, la poursuite, des aventures périlleuses au nom des slogans creux qui n’apportent rien dans votre vie quotidienne, sinon que la régression économique et des valeurs qui ont fondé cette Nation, accompagnée de la misère et des dangers de toutes sortes. D’autre part, le choix du changement qui vous ouvre des nouveaux horizons, plein d’espoir avec une équipe RHDP expérimentée, décidée à remettre le pays sur les rails du développement. Ce que vous n’avez pas reçu en 10ans, vous ne les aurez pas en 5 ans avec cette équipe LMP qui a montré ses limites à tous points de vue.

 

Aux jeunes patriotes, et miliciens, certainement de bonne foi, vous avez donné votre poitrine, votre sueur, votre sang et même votre vie. Combien parmi vous sont-ils tombés au front, dans l’anonymat ? En retour qu’avez-vous obtenu ? La bastonnade de vos leaders pour les rendre plus dociles, plus fidèles et plus corvéables ; l’empoisonnement indiscriminé par les déchets toxiques ; la famine et la cherté de la vie pour vous et vos familles ; le chômage qui vous réduit à gonfler l’assistance des agoras, parlements et Sorbonne, pendant que leurs enfants poursuivent leurs études en Europe et aux USA ; la gestion des cabines téléphoniques par des maîtrisards, pendant que leurs enfants sont à la tête des entreprises privées et publiques ou des hauts postes dans l’Administration. Pour les plus chanceux entrés à la police, à la gendarmerie ou dans l’armée, vous poursuivez, sans le savoir, votre rôle de protecteur du régime de façon plus officielle en exposant toujours votre poitrine et votre vie pour assurer leur sécurité. Des dirigeants promptes à déclarer ou à provoquer la guerre ne peuvent assurer votre sécurité, ni celle de vos familles. Déjà, le Président GBAGBO vient d’annoncer les couleurs. Pour lui, les élections sont un véritable combat au vrai sens propre du terme, donc prêt à tuer une fois de plus si l’issue ne lui est pas favorable. Notez donc bien cela, ne vous prêtez plus aux jeux politiques macabres des Refondateurs, en prêtant vos mains pour abattre vos compatriotes et frères ivoiriens comme vous ; ou en figurant toujours au nombre des victimes comme ils savent vous le faire, faire.

 

Il vient de vous déployer en masse dans la zone CNO. Remplissez votre mission en toute impartialité et retirez vous dès la fin de l’opération. Vos vies sont chères à vos familles. Rappelez-vous les orphelins et veuves de vos frères d’arme tombés aux premières heures de cette crise. Aujourd’hui, ils sont délaissés, certains ont été vidés de leurs logements, dans l’indifférence total du pouvoir, préoccupé à s’enrichir et à conserver à tout prix le fauteuil. Dit-on, il vaut mieux un lâche vivant qu’un héros mort. Il n’y a aucune souveraineté à défendre. Il y a seulement que les intérêts d’un groupuscule cupide de refondateurs à défendre.

 

Pour des soldats, un Président pacifiste est préférable à un Président belliqueux. Actuellement, Ils se préparent  encore activement à vous rappeler à l’œuvre. Il est néanmoins important de savoir que ceux que vous combattez sont en réalité vos proches dans vos quartiers, alors que vous ne pouviez être conviés à la table de vos maîtres les Refondateurs. Avec discernement, vous parviendrez sûrement à reconnaître les valeurs qui protègent vos intérêts à long terme. Contrairement à vos leaders, qui sont pieds et mains liés, vous pouvez vous soustraire de cette domination satanique, en vous en éloignant définitivement. La vraie résistance, c’est celle de refuser de tuer vos propres compatriotes aux mains nues. Ce sont vos frères à tous. Les soldats sont issus de toutes les familles ivoiriennes. Ce ne sont pas des extraterrestres. La vie est précieuse. Celui qui tue son prochain, même s’il a reçu un ordre, demeure comptable de son crime devant Dieu. Il est tout aussi coupable que le donneur d’ordre.

 

Aux troupes de la FESCI, seuls vos leaders reçoivent les miettes qui tombent de la table de vos Maîtres les Refondateurs. Ils vous ont utilisés pour parvenir au pouvoir, en détruisant l’école ivoirienne la seule que vous, enfants de  pauvres, aviez pour échapper à la fatalité de la misère qui vous guette. Après la destruction de l’école et des universités publiques, ils construisent des écoles et des universités privées pour encore mieux appauvrir vos parents qui n’ont hélas ! pas d’autres recours que de vous y inscrire, pour ceux qui le peuvent. Votre prise de conscience est la première étape de votre réussite, en abandonnant ceux qui vous mènent à la perdition. Pour votre libération et votre réussite, vous avez l’occasion de sanctionner ceux qui vous assujettissent de la sorte. Le seul danger qui menace la Côte d’Ivoire c’est de poursuivre cette politique qui a conduit le pays au fond du gouffre avec la même équipe LMP. Le changement constitue la seule alternative positive pour votre réussite individuelle. Au-delà des slogans et des passions, faites votre propre analyse dans la sérénité et vous comprendrez de vous-même.

 

A L’ADRESSE DES FEMMES

 

Les femmes, plus grandes victimes de l’instabilité consécutive au coup d’Etat du 24 Décembre 1999, vous avez payé le plus lourd tribut de la catastrophe que vit le pays depuis l’An 2000. Femmes de Côte d’Ivoire, yako ! Votre peine est grande.

 

Lors des manifestations politiques légitimes de l’opposition, les femmes symboles de respect et de l’honneur, vous avez été sauvagement livrées aux viols collectifs à l’école de police ; Vos proches, enfants et époux ont été massacrés par des hordes déchainées du Régime dans vos quartiers, sans relâche durant trois jours. 

 

Au cours de la guerre provoquée par l’amateurisme politique des Refondateurs, vous avez connu les pires horreurs : abandon de vos nouveaux nés en pleine brousse pendant les fuites ; massacres... Nombreuses parmi vous, notamment les épouses des FDS, sont devenues veuves et abandonnées dans l’indifférence totale des Refondateurs au pouvoir.

 

Même si vous n’aviez pas été directement victimes de ces exactions, vous avez le devoir de solidarité envers vos sœurs martyres. C’est cette solidarité pour les plus faibles qui a édifié les grandes sociétés civilisées. Vous êtes la source de vie. Mieux que quiconque, vous connaissez la valeur d’une vie humaine. C’est pour cela que vous avez le devoir de mettre définitivement fin au drame que vit notre pays, en sanctionnant les va-t-en guerre par votre choix responsable.

 

Vous avez perdu tous vos biens et vous êtes livrées à vous-mêmes aujourd’hui pendant que les belligérants d’hier se partagent actuellement leurs butins de guerre que sont les richesses du pays. Faute de n’avoir pu vous exterminer par les déchets toxiques, les Refondateurs vous affament par les prix exorbitants sur les marchés, résultant des augmentations anarchiques du prix du pétrole. Les sachets noirs du marché sont de plus en plus vides, bientôt les maigres provisions seront simplement portées dans la paume. Face au désordre généralisé consécutifs aux différentes crises, les commerçantes ont perdu des milliers de tonnes de produits vivriers aux postes de contrôle, en plus des rackets qu’elles y subissent. 

 

Après toutes ces calamités, les Refondateurs viennent de démontrer leur incapacité à assurer l’avenir de vos enfants par l’échec de 80% d’entre eux aux différents examens, outre le chômage massif des diplômés et de vos époux. Est-il acceptable de poursuivre cette descente aux enfers de notre pays avec ce Régime au pouvoir ? Vous avez le choix et le pouvoir d’y mettre fin dès le 28 Novembre 2010, en fondant votre saine appréciation, après la lecture entière de cet article. Pour parvenir à ce changement indispensable, il vous appartient de mobiliser votre famille et l’ensemble de votre entourage en leur livrant les informations justes, débarrassées des mensonges et des manipulations. Ne succombez pas aux slogans insensés de candidat de l’étranger ou candidat national. Gbagbo n’est pas plus ivoirien que Bédié, ADO, Mabri, ni Anaky. Ne vous laissez pas infantiliser par des arguties de ce genre.

 

Oui, c’est votre devoir de chasser par votre vote, ceux qui ont conduit vos enfants à la potence ; ceux qui vous ont affamées ; ceux qui vous ont empoisonnées avec des déchets toxiques, en empochant plus de 100 Milliards FCFA, au lieu de vous protéger ; ceux qui ont livré vos sœurs aux violeurs à l’école de police. Voici une preuve du mensonge du candidat LMP, lorsqu’il encaissait les 100 Milliards FCFA de déchets toxiques. Gbagbo avait promis construire un hôpital pour les malades de déchets toxiques. Où est cet hôpital ? Il avait également promis enlever tous les déchets toxiques, faites un tour sur la route d’Alépé, après Abobo, vous verrez les déchets toxiques au bord de la route, exposant toujours les passants et les riverains à la mort lentes et douloureuse.

 

Quel crédit pouvez-vous accorder alors à ce genre de personnes qui n’ont aucune parole ? Le pire c’est que s’il demeure au pouvoir, ils n’hésiteront pas à nous envoyer la prochaine fois des déchets nucléaires plus dangereux, mais mille fois plus rentables pour ces cupides qui ne reculent devant rien, tant qu’ils peuvent accumuler beaucoup, beaucoup d’argent. Attention aux pauvres qui deviennent subitement riches comme ces gens là ! Ils n’ont aucune considération pour leurs concitoyens, l’argent est leur seul Dieu. Savez-vous que ces déchets toxiques avaient été refusés par d’autres Etats africains ? Le sachant, ils ont négocié au prix fort avec Trafigura pour recevoir le bateau Probo Koala. Les 100 Milliards FCFA encaissés constituent en fait le reliquat de la somme qui ne leur avait pas été reversé, après la découverte du scandale. Cela justifie bien le comportement qu’ils ont eu, en distribuant très peu cet argent aux victimes, sans construire également un hôpital comme promis. Avec ces indices, vous n’aurez pas de peine à chasser le candidat LMP Laurent Gbagbo, par votre vote sanction. Toutes autres attitudes seraient irresponsables pour vous et pour vos familles.

 

AVERTISSEMENT AUX OFFICIERS DES FDS

 

Aux Officiers des FDS, aux leaders patriotiques et des milices, en relisant soigneusement les Rapports de l’ONU sur les violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, vous observerez que rien n’échappe à la vigilance des enquêteurs de l’ONU. Durant cette période de crise et de la gestion hasardeuse des Refondateurs, vous avez individuellement engrangé des sommes colossales pour être certainement à l’abri pour plusieurs générations. Mais, à quoi pourrait servir ce pactole si vous êtes privés de liberté ? Que les exemples des très populaires généraux Serbes ou de Jean Pierre Bemba, au sommet de leur gloire, vous servent de leçon. Personne n’échappera à la Justice de la Cour Pénale Internationale (CPI) sur les actes individuels ou collectifs de crimes. Ni la Côte d’Ivoire, ni aucun pays ne pourraient constituer un refuge sûr pour les fugitifs de la Cour Pénale Internationale. Seule votre neutralité pourrait vous garantir la liberté, après la débâcle calamiteuse et certaine des Refondateurs. Ces crimes sont imprescriptibles, quelque soit le temps vous serez rattrapés par votre complicité active dans les crimes commis par ce régime sanguinaire.

 

Le FPI en soit, ne peut constituer une menace pour la paix et le déroulement pacifique des élections, s’il ne s’appuie sur les FDS, les patriotes et les milices. Vous avez tous le devoir d’aider le pays à sortir de cette crise, par votre neutralité lors des élections, en laissant les juridictions compétentes gérer exclusivement les contentieux électoraux. Le pays a déjà trop souffert.

 

Si vous aimez vraiment ce pays qui est le votre, vous avez le devoir et l’obligation de protéger l’ensemble des citoyens, dans l’impartialité. Il y va également de votre propre intérêt.

 

LA MAUVAISE GOUVERNANCE

 

La corruption a atteint des sommets incroyables. Aucun service administratif n’est gratuit. Par exemple, vous payez vos impôts, pour vous remettre votre quitus fiscal ou reçu de paiement, on vous fera payer tout de même une somme importante, sinon vous attendrez des mois. Ceux qui douteraient, qu’ils posent la question aux notaires. C’est ainsi dans tous les services de l’Administration, aujourd’hui en Côte d’Ivoire, au tribunal, partout. Les rackets sont tellement banalisés qu’ils font partis de la normalité. Le désordre et la saleté constituent le quotidien des ivoiriens. On est où là ?

 

Une seule question à ceux qui supportent Gbagbo. Sont-ils satisfaits de l’état du pays et de ses infrastructures ? La guerre qu’il a lui-même créée ne justifie pas cela. Ayant toujours revendiqué, lui et son épouse, que la guerre est un facteur de développement à l’instar des USA, du Japon…Ainsi, la guerre était l’essentiel du programme du FPI. Les ivoiriens ont accordé à leur demande 3 ans de trêve afin qu’il puisse installer durablement la guerre dans le pays. C’est certainement la satisfaction de ce bilan élogieux qui les pousse à se maintenir par tous les moyens au pouvoir.

 

Surtout, n’oublions pas que Gbagbo a promis ne jamais laisser Bédié ou ADO être Président dans ce Pays. Quelques soient les résultats, Gbagbo ne bougera pas, comme Mugabe. Il faut intégrer cela dès maintenant afin de préparer la riposte, avant qu’il ne soit trop tard. Le FPI veut endormir le monde avec les fausses polémiques, afin de surprendre à la dernière minute le RHDP et la communauté internationale comme il l’avait fait avec les résultats de Bédié. La campagne c’est bon, mais se préparer à cette situation est également mieux, car il s’est qu’il sera battu, il s’y prépare sereinement. À côté des équipes de campagne, il convient de préparer une autre équipe de stratégie de riposte. Celle-ci ne peut-être improvisée, car elle nécessitera plusieurs paramètres. Il convient également d’avertir l’opinion internationale qu’un holdup électoral ne passera pas. C’est dans la neutralisation réciproque que la communauté internationale mettra également les garde-fous nécessaires. Autrement elle imposera au maillon faible le sacrifice pour la paix, comme ce fut le cas avec Bédié.

 

Tag(s) : #Contribution
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :