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La politique de décentralisation est un maillon essentiel du projet de société des Refondateurs.   Pour donc allier la parole à l’acte, les Conseils Généraux ont vus effectivement le jour au soir du 07 juillet 2002 avec beaucoup d’espoir à la clé. Motif ! 

 

Tout le monde se disait que ce nouvel instrument allait crée une plus value pour la population locale.  Un développement dit on équilibrer.  Pour ce faire, l’Etat central devait mettre à la disposition de ces collectivités territoriales un ensemble de moyens matériels et financiers qui devraient accompagner le transfert d’un certain nombre de compétence qui se trouve dans la loi portant transfert de compétences d’août 2001.

 Dans le principe, des budgets ont été alloués aux Conseils Généraux.  Mais dans la pratique, ces budgets jusqu’à un passé assez récents fonctionnaient selon le bon vouloir de l’argentier de l’Etat de Côte d’Ivoire.  Ainsi les Conseils Généraux depuis leur mise en place, ont connu diverses fortunes.  D’aucuns fonctionnent correctement avec un approvisionnement régulier de leur compte et d’autres tirent le diable par la queue.

 Pour preuve, les Conseils Généraux des zones sous le contrôle des Forces Nouvelles ont vu leur budget d’investissement gelé en 2004.  La plupart des entrepreneurs qui travaillent sur les chantiers de ces zones acceptent à leur corps défendant de faire les travaux pour lesquels ils ont soumission sans jamais avoir un minimum de garanti quant au paiement du prix des travaux effectués.

 

A l’opposé, on note une prolifération déconcertante des monuments à des coups de milliards pendant que les populations du Département Man n’ont pas le minimum vital comme avoir accès à de l’eau potable, avoir accès aux soins de santé….

 Sans même faire un bilan à mi-parcours du fonctionnement de ces collectivités décentralisées, l’on a annoncé à cor et à cri l’érection d’une centaine de communes rurales.

 Pour ce faire, beaucoup de populations ont abandonné leurs activités pour prendre le risque de nos routes pour la plupart impraticables pour se rendre chez le « roi » pour lui dire merci pour sa « générosité ».

 

Noble ambition

 

Mais la question première qui flatte l’esprit même de l’observateur le moins averti est de savoir avec quels moyens financiers ces communes rurales fonctionneront-elles ?

La question est posée et j’espère que les uns et les autres pourront m’aider à y répondre.

Si l’on se réfère à l’expérience récente des Conseils Généraux, il y a lieu de s’inquiéter dans ce contexte morose de la scène politique nationale et surtout à un moment où tout le monde estime qu’il y a d’énormes problèmes financiers.

 Mieux, les lendemains de la crise politico militaire ne seront d’aucun repose surtout au plan financier.  Car quand l’on tente vaguement de se faire une idée précise du coût du séjour de la Communauté Internationale dans notre pays, l’on risque d’avoir des crises de céphalées tellement l’ardoise que nos experts en politique ont décidé de léguer à notre jeunesse se chiffre en des milliers de milliards.  A ces montants, il importe d’y ajouter les coûts des élections présidentielles, du processus d’identification, du programme de DDR et j’en passe.

 A côté de ses problèmes sus mentionnés, il ne faut pas perdre de vue les problèmes socioéconomiques et endogènes de chaque population.  Au terme de l’enquête que nous avons fais auprès de certains élus locaux, l’on note avec regret que la plupart de ces acteurs de développement de nos Départements et Communes n’ont pas été consultés.  Ce qui fait qu’après l’euphorie des premiers jours des querelles entre les fils et filles d’un même département font jour au grand dame du « Roi et de ses Notables ».

 Pour l’heure, remettons nous à Dieu pour qu’il fasse descendre la manne du Ciel afin que les populations dont on aspire à faire le bonheur, ne meurent pas avant que le premier signe du Ciel ne soit une réalité.

 

Tag(s) : #Politique
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