Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'investiture d'Alassane Dramane Ouattara a rassemblé tout ce que la Côte d'Ivoire compte de personnalités, ainsi que de nombreux chefs d'État étrangers. Le président ivoirien, dans son adresse au peuple, a appelé à la réconciliation.

« Personne ne veut se laisser conter l'histoire ». Kanaté Diakité, une des directrices de campagne d'Alassane Ouattara à Abidjan, est arrivée dans les premières à l'investiture du nouveau président ivoirien, le 21 mai à Yamoussoukro. Mais elle n'était pas la seule. Environ 4 000 personnes se sont amassées dans l'amphithéâtre de la fondation Houphouët-Boigny, une salle qui ne peut en contenir que moitié moins. Si bien qu'il a fallu de multiples aménagements pour accueillir les délégations des 19 présidents africains et les ambassadeurs arrivés au dernier moment d'Abidjan. Les présidents d'institutions, le gouvernement, les préfets, les chefs traditionnels étaient déjà sur place. Pour l'occasion, les commandants de zone des Forces nouvelles étaient vêtus de nouveaux uniformes bleus de grand apparat.

Standing ovation

IMG 6950

Prévue pour 10h30, la cérémonie a finalement débuté avec 1h15 de retard. Le président français, Nicolas Sarkozy, et son ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, ont reçu une standing ovation à leur arrivée. La salle a scandé « Sarko, Sarko » puis « Juppé, Juppé ». À l'applaudimètre, le Burkinabè Blaise Compaoré, le Nigérian Goodluck Jonathan et le Sénégalais Abdoulaye Wade ont été les plus chaleureusement accueillis. Tout comme Choi Young-jin, le représentant en Côte d'Ivoire de Ban Ki-moon, également présent à la cérémonie.

Celle-ci a débuté par une séance de libations animée par les chefs coutumiers, avant que ne soit projeté un documentaire sur la vie, l'œuvre et le destin d'Alassane Dramane Ouattara (ADO). Des images montrant son parcours de la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à la primature de Côte d'Ivoire en passant par son passage au Fonds monétaire international (FMI). S'en est suivie la remise du collier de Grand Maître de l'Ordre national par Henriette Dagri-Diabaté, combattante de la première heure et fidèle d'entre les fidèles d'ADO, récemment nommée Grande chancelière. Une séquence où l'émotion était palpable autant sur le visage de la secrétaire générale du Rassemblement des Républicains (RDR), parti de Ouattara désormais au pouvoir, que du nouveau président.

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :