Genèse 37,1 à 36
Le RHDP, dans une victoire bibliquement prouvée.
Genèse 37,1 à 36
Alassane et Bédié, sont comme Joseph et ses frères…
La Côte d’Ivoire, pays béni de Dieu. Bon nombre d’ivoiriens le disent sans trop connaitre le sens profond de ce qu’ils disent. Puisque le camp d’en face(LMP) a déjà fait preuve de manque de courtoisie, d’humilité, de bon sens, et même d'élégance électorale, il est temps de dire maintenant la vérité aux ivoiriens.
(La bible dit dans le livre de Jean 8 :32 ''Vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira ! '')
Nous sommes Dimanche le 07 novembre 2010 à 08 heures. Lorsque le pasteur Georges APPIAH fait son entrée à l’église Plein évangile de 2 plateaux carrefour Macaci sur le boulevard André latrille, pour sa prédication du Dimanche. A la grande surprise des fidèles, le pasteur fait l’introduction de son homélie : « Si ma prédication va te déranger, je m’en fou ! Aujourd’hui, l’heure du réveil a sonné. Il n’est pas question de laisser des étrangers prendre le pouvoir dans notre pays. Alassane est un étranger, vous devez tous voter contre lui; parce que, s’il devient président dans ce pays, nous les chrétiens nous allons devoir nous cacher pour louer notre Seigneur. Il a le projet d’interdire la liberté de culte, et d’imposer à tous l’Islam comme religion nationale. Vous devez savoir aussi, qu’à l’heure où je vous parle, tous les dioulas ont déjà acheté des machettes qu’ils gardent dans leur maison. Donc, nous ne devons pas nous faire surprendre. Il est temps d’être prêt. Les étrangers ne doivent pas nous diriger dans notre propre pays… »Du coup, la sale s’est vidée au fur et à mesure car certains fidèles se sont sentis choqués et scandalisés.
Pourquoi, certains pasteurs acquis à la cause du LMP se lancent-t-ils dans cette aventure, bien vrai qu’ils savent qu’elle n’est pas loin des méthodes qui ont été utilisées au Rwanda pour aboutir au génocide ?
Pourquoi, veulent t-ils tromper et désorienter le peuple de Dieu ?
Pourquoi, interprètent-ils abusivement les versets bibliques pour assouvir leur volonté charnelle ?
Bien vrai que, la sincérité en soit ne garantie pas la vérité, nous les invitons à faire un peu plus de recherches avant d’affirmer ce qu’ils ne maitrisent pas.
Ne savent-t-ils pas que la politique fait partie du système de ce monde, que la bible dénonce sans modération ? Pourtant, Jésus-Christ en modèle parfait, en parle et le déconseille formellement dans le livre de Jean 12,27 à 33 ; Jean 14,27 à 31...''Les hommes de Dieu ne doivent pas s'impliquer dans la politique.''
Certains de ces pasteurs, ont carrément décidé d'hypothéquer leur salut moyennant de l’argent. Pourquoi, ne pas lire ce passage biblique ? (1 Timothée 6, 3 à 10)
Nous savons tous que, la bible est le livre par lequel Dieu s’est révélé à l’humanité. Si tel est vraiment le cas, cela signifie qu’aucun pasteur ne peut se permettre d’imposer à ses fidèles, des enseignements, selon sa sensibilité politique tout en prenant la bible comme son instrument d’argument et celui de manipulation. Nous allons dans des églises pour prier et non pour faire du militantisme politique. Jésus lui-même n’avait-il pas signifié: « à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu ? »Pourquoi notre bien aimé pasteur APPIAH et tous ceux qui font comme lui ont –ils la prétention de réécrire la bible ?
Pourquoi, un homme peut prétendre être homme de Dieu et vouloir agir selon sa sensibilité et non comme ce que nous recommande la bible ?
Pourquoi, ils présentent les étrangers en Côte d’Ivoire comme les causes des problèmes que vit ce beau pays dont-il n'était pas originaire ?
Dieu n’a-t-il pas dit dans Genèse 39,4 à 5 qu’il avait béni l'Égypte à cause de la présence de Joseph dans ce pays ?
Si l'Égypte avait été la première puissance mondiale à dominer le monde sans partage, c’était à cause de la présence des enfants d’Israël ''étranger’ dans ce pays. C’est pour lui dire que, dans un pays, les étrangers ont plus de chance d’être des solutions et non les causes des problèmes. Dans le livre de Genèse 41, 37-41,il est écrit« La proposition de Joseph parut judicieuse au Pharaon et à ses ministres,et le Pharaon leur dit: « Cet homme est rempli de l'esprit de Dieu .Pourrions-nous trouver quelqu'un de plus compétent que lui? »Puis il dit à Joseph: « Puisque Dieu t'a révélé tout cela,personne ne peut être aussi intelligent et sage que toi. Tu seras donc l'administrateur de mon royaume,et tout mon peuple se soumettra tes ordres. Seul mon titre de roi me rendra supérieur à toi. Je te donne maintenant l'autorité sur toute l'Égypte... »Houphouët n'avait-il pas confié la Côte-D’ivoire à Alassane que la crise frappait les portes de ce pays?
C’est parce que le moment de la grande délivrance est arrivé que certains démons de la division se réveillent pour faire échouer la promesse de Dieu pour le peuple de ce pays. Et, il est bon de savoir que, ce n’est pas en vain qu’ils tentent par tous les moyens de créer la division parmi les enfants d'une même nation, parce que, Satan sait qu’il a le moyen de faire retarder une promesse de Dieu mais il n’a pas le pouvoir de la faire échouer.(Daniel 10, 11 à 14). C’est pourquoi, pendant 10 ans l’ivoirien a souffert sans qu’il ait la moindre solution. Aujourd’hui, nous avons en face de nous, un canal par lequel Dieu veut opérer des miracles plus que spectaculaires. Seul le RHDP semble être la solution. Pourquoi, le candidat du LMP tient à se comporter comme Pharaon ? Il veut voir encore quel miracle pour comprendre que la trompette a sonné pour rendre l’ivoirien libre? Dieu est en train d’opérer un miracle pour le peuple de la Côte d’Ivoire .Quand un bateau coule, on ne cherche pas à s’asseoir à la meilleur place. On cherche plutôt à se sauver.
Pour comprendre certaines choses, il faut lire (Genèse 17,1 à 10). Dieu avait fait une promesse à Abraham, qu’il bénirait toute sa semence et sa descendance. Pourquoi certains individus mal intentionnés ne veulent pas que l’ivoirien possède sa part de l’héritage ? Madame Ouattara n’est-elle pas une descendance d’Abraham ? Dieu n’a-t-il pas dit que, celui qui maudira Israël sera maudit ? Que celui qui bénira Israël sera béni ? Avoir une telle femme comme première dame de ce pays, n’amènerait pas Dieu à veiller sur ce pays comme il veille sur Israël ? (Genèse 15,1 à 6).
Aujourd’hui, nous faisons face à des signes, des événements qui nous parlent.
C’est parce que Dieu est abondant en amour et lent en colère, qu’il a permis certaines choses. Dans la vie, les épreuves déterminent quel genre de personne l’on n'est appelé à être. Les enfants d’Israël ont vécu en captivité en Égypte pendant des années, c’est parce qu’ils étaient élus de Dieu. Ils ont dû traverser le désert pour trouver la terre promise. En quoi est-ce que leur histoire est différente de celle de l’ivoirien ?
Les 10 ans au pouvoir d’un grand politicien, mais mauvais gestionnaire, de la famine, d’escadron de la mort, du meurtre de Jean Hélène et la disparition de Guy André KIFFER,des déchets toxiques, de la plus grande opération d’escroquerie en Côte d’ivoire mené par un groupe de ‘’ patriote ’’Akoundan ouflé,de maisons de placements d’argent, qu’a subi l’ensemble des ivoiriens à cause de l’amateurisme du régime de refondateurs, n’équivaut-il pas d’une certaine manière à la traversée du désert des enfants d’Israël vers la terre promise ?
Pour les ivoiriens, la terre promise c’est le 28 novembre 2010, la date où les ivoiriens sont invités à reléguer définitivement le candidat Laurent GBAGBO, dans la poubelle de l’histoire. Si ce n’est pas une promesse de Dieu, un président ne peut se permettre d’accepter plus de 3.000 m3 de déchets toxiques moyennant de l’argent pour faire tuer ses concitoyens? S’il y avait la mer à Bouaké ou à Korhogo, ils allaient accuser le docteur Ouattara comme ils ont accusé injustement le Ministre Anaky KOBENAN dans l'affaire du célèbre probo koala. Quelque soit la durée de la nuit, le soleil finit par se lever et faire jour. Bientôt, le soleil brillera pour les ivoiriens.
Houphouët Boigny, comme un prophète, en son temps il avait raison d’investir beaucoup d’argent dans l’économie du savoir, en construisant des écoles, des universités…afin de permettre à l’ivoirien d’avoir une capacité de réflexion mature, pour éviter qu’ils fassent l’objet de manipulation comme font certains aujourd’hui. Sinon, aucun leader politique ne peut prétendre penser à la place des ivoiriens. La preuve, ils ont massivement sanctionné la démagogie du LMP par les urnes. L’Ivoirien, ne dure pas dans un mauvais rêve.
10 ans d’intoxication, de manipulation, cela suffit. Au point même d’inonder les lieux de culte pour pervertir le peuple de Dieu. Chose curieuse, les mêmes diffamations faites le jour du dimanche 07 novembre 2010 à l’église du plein évangile des deux plateaux, en plein culte du dimanche, certaines églises évangéliques ont fait pareil. Pire, le président de l’église la ‘’source’’ est allé jusqu'à interdire le boubou dans son église. Même à l’église universelle d’Adjamé, le pasteur Jean Claude n’est pas allé du dos de la cuillère. Avec le même propos et le même degré de l’inculture théologique. Ceux-là même qui interdisent et médisent les Boubous tout en prétendant être des hommes de Dieu, connaissent t-ils l’origine des Boubous ?
Jésus, qui fut le modèle parfait que Dieu avait établi pour sauver l’humanité, avait-il une fois porté un costume ou un pantalon? Si les musulmans, les prêtres catholiques et d’autres confessions religieuses continuent de porter des soutanes appelées abusivement des Boubous, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir des costumes, mais plutôt pour rester dans le respect de la loi divine et éviter de tomber dans le charlatanisme religieux comme font certains pasteurs. Puisqu’il leur manque la culture biblique, je leur recommande de lire dans le livre de ‘’Exode 28,1 à 5 et Exode 28, 39 à 43. Ils comprendront l’origine de la soutane chez les serviteurs de Dieu.
Quand Dieu dit dans la bible que, mon peuple périt par manque de connaissance, ce n’est pas faux.
Aujourd’hui, nous voyons cela en face de nous. LMP, pense qu’elle peut abrutir un peuple que Dieu a déjà doté d’un sens aigu d’intelligence. Comment le candidat Laurent Gbagbo s’est permis de dire que son électorat est un électorat d’ivoiriens ? Ce qui veut dire que la Côte d’Ivoire ne compte que 38% d’ivoiriens ? L’ivoirien a besoin de connaitre son bilan. Ils n’ont pas besoin d’entendre des injures. Si ce n’est pas le candidat Gbagbo lui-même qui injurie ses adversaires politiques, ce sont ses sympathisants ou ses collaborateurs qui utilisent des expressions sans courtoisie à l’endroit des autres. Il s’agit d’une campagne présidentielle et non un concours de ceux qui savent le mieux injurier, intoxiquer ou diffamer les autres. S’ils cherchent à créer la guerre d’Armageddon, pour ne plus allé aux élections, ils se trompent. La seule guerre qui doit avoir lieu en cette période électorale, c’est celle de choc d’idées, bilan contre bilan et non celle de la calomnie et de la diffamation. La bible dit dans le livre de Mathieu 12, 37 : « Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. »
C’est bien lui qui disait que, les rebelles contrôlent certes 70% du territoire, mais moi je contrôle et gère 90% de l’économie du pays. Aujourd’hui, l’inattendu moment de bilan est arrivé. Les ivoiriens veulent savoir ce qu’il a fait de leur argent. Il est rattrapé par son bavardage inutile. Leur unique programme, c’est qu’Ouattara est le candidat des étrangers. En 10 ans, le candidat Laurent Gbagbo ne pouvait pas faire mieux, parce qu’il est meilleur que dans la médisance, la manipulation et l’intoxication. Analysez de vous-même, depuis l’an 2000 l’année de son arrivée au pouvoir, quel cadre du FPI a émerveillé le monde de par ses mérites et son abnégation dans le travail.
Le seul ministre qui fait aujourd’hui la fierté du gouvernement Ivoirien ici comme à l’étranger, un est pure produit du PDCI, monsieur Charles KOFFI DIBY. Prenons aussi même l’exemple de l’émission que la RTI avait organisée pour permettre aux candidats de s’adresser à leurs électeurs, le curriculum vitae de chacun des candidats a été présenté aux ivoiriens sauf celui du candidat de LMP. Malgré tout cela, le RHDP n’en n’a pas fait un problème, pour éviter de porter à la connaissance du peuple que le candidat Laurent Gbagbo n’est qu’un professeur du lycée et non un agrégé comme ils l’ont fait croire pendant longtemps aux ivoiriens. Pourtant, ce sont eux- mêmes qui n’ont pas le sens de la pudeur au point de se permettre d’injurier et de traiter de « Menteur » un adversaire politique sur un média d’envergure mondiale comme la RFI parce qu’il n’avait plus d’argument pour contredire son challenger. En droit on appelle cela, injure publique qui pouvait faire l’objet de poursuite judiciaire, mais le bon sens qui habite la grande famille politique du RHDP, a compris que c’était des agitations de quelqu’un qui n’est plus maitre de lui-même .L’ivoirien est un observateur averti. Ils ont compris que le candidat Laurent Gbagbo n’était qu’un accident de l’histoire pour leur beau pays. En 10 ans, les ivoiriens n’ont tiré aucun profit à l’exception de leur âge qui a augmenté.
Pourquoi Alassane et Bédié sont comme Joseph et ses frères ?
Notre bien aimé, le pasteur APPIAH et ses acolytes doivent comprendre ce que dit la bible dans le livre de Jacques 4,4 ; 1 Timothée 6, 3 à 10 ; Mathieu 10,8.
Avant de continuer, lisez ces passages pour comprendre pourquoi Alassane et Bédié sont comme Joseph et ses frères.
Genèse 37
« Jacob demeura dans le pays de Canaan, où avait séjourné son père.
Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos.
Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.
Ses frères virent que leur père l'aimait plus qu'eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.
Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.
Il leur dit: Écoutez donc ce songe que j'ai eu!
Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l'entourèrent et se prosternèrent devant elle.
Ses frères lui dirent: Est-ce que tu régneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles.
Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J'ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi?
Ses frères eurent de l'envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses.
Les frères de Joseph étant allés à Sichem, pour faire paître le troupeau de leur père,
Israël dit à Joseph: Tes frères ne font-ils pas paître le troupeau à Sichem? Viens, je veux t'envoyer vers eux. Et il répondit: Me voici!
Israël lui dit: Va, je te prie, et vois si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état; et tu m'en rapporteras des nouvelles. Il l'envoya ainsi de la vallée d'Hébron; et Joseph alla à Sichem.
Un homme le rencontra, comme il errait dans les champs. Il le questionna, en disant: Que cherches-tu?
Joseph répondit: Je cherche mes frères; dis-moi, je te prie, où ils font paître leur troupeau.
Et l'homme dit: Ils sont partis d'ici; car je les ai entendus dire: Allons à Dothan. Joseph alla après ses frères, et il les trouva à Dothan.
Ils le virent de loin; et, avant qu'il fût près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir.
Ils se dirent l'un à l'autre: Voici le faiseur de songes qui arrive.
Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.
Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains. Il dit: Ne lui ôtons pas la vie.
Ruben leur dit: Ne répandez point de sang; jetez-le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.
Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu'il avait sur lui.
Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide; il n'y avait point d'eau.
Ils s'assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites venant de Galaad; leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de myrrhe, qu'ils transportaient en Égypte.
Alors Juda dit à ses frères: Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang?
Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l'écoutèrent.
Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d'argent aux Ismaélites, qui l'emmenèrent en Égypte.
Ruben revint à la citerne; et voici, Joseph n'était plus dans la citerne. Il déchira ses vêtements,
retourna vers ses frères, et dit: L'enfant n'y est plus! Et moi, où irai-je?
Ils prirent alors la tunique de Joseph; et, ayant tué un bouc, ils plongèrent la tunique dans le sang.
Ils envoyèrent à leur père la tunique de plusieurs couleurs, en lui faisant dire: Voici ce que nous avons trouvé! Reconnais si c'est la tunique de ton fils, ou non.
Jacob la reconnut, et dit: C'est la tunique de mon fils! une bête féroce l'a dévoré! Joseph a été mis en pièces!
Et il déchira ses vêtements, il mit un sac sur ses reins, et il porta longtemps le deuil de son fils.
Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait: C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts! Et il pleurait son fils.
Les Madianites le vendirent en Égypte à Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes. »
Pour comprendre toute l’histoire, il faudra lire la suite dans la bible (Genèse 39 ; 40 ; 41 ; 42 ; 43 ; 44 ; et 45)
Nous sommes dans un contexte où il faut établir la corrélation de cette histoire passionnante des enfants de Jacob avec celle du docteur Alassane Ouattara, le président Henry Konan Bédié.
Le docteur Alassane Dramane OUATTARA, le président Aimé Henry KONAN BEDIE ainsi que leur frères du RHDP, sont comme Joseph et ses frères. Joseph ne fut pas vendu par ses frères parce qu’ils étaient mauvais,mais parce que, Dieu avait une mission d’épargner l'Égypte de la famine et celle de bénir la famille de Jacob dont, Joseph et ses frères. Le moment d’avoir le discernement est arrivé, alors, il faut éviter de se laisser tromper par certains pasteurs charlatans. Dans le contexte présent, nous devons ouvrir les yeux pour lire ce message et avoir un esprit de discernement pour le comprendre.
Le Jacob de la Côte d’Ivoire c’est le père fondateur feu Félix Houphouët Boigny, le docteur Alassane est Joseph cependant, Bédié est Ruben, l’un des grands frères de Joseph .Certains ont eu même à dire que Bédié qui avait lancé un mandant d’arrêt international contre Alassane, dans son livre avait dit qu’Alassane n’était pas un ivoirien, donc le RHDP n’ira pas loin. Pitié, pour les oiseaux de mauvais augures qui ignorent de quoi sera fait demain. Mais à l’image de cette histoire, les gens non avertis doivent comprendre que, même les enfants des élus de Dieu ont connu des difficultés pendant et après la mort de leur père. Ce qu’il faut surtout retenir de cette histoire,ce que,les enfants d’une même famille peuvent se battre pour une raison comme pour une autre, mais ils ne vont jamais s’entre tuer. Après la mort du père de la nation nombreux sont ceux qui ont conseillé au président Bédié de faire tuer le docteur Alassane Dramane OUATTARA, mais il ne l’a pas fait. Beaucoup d’entre eux sont encore vivants et ce sont eux qui racontent des âneries sur le RHDP aujourd’hui. Certains vont jusqu'à traiter le président Bédié de lâche. Comme quoi, il avait abandonné les ivoiriens en 1999 face au coup d'État contre son pouvoir. Jésus ne s’était-il pas retiré sur la montagne avant de faire le plus grand serment sur l’évangile? Le président Bédié gagnerait quoi à voir son peuple dans un bain de sang ?
Il était parti sans poser de résistance pour que la gloire de Dieu se manifeste dix ans plus tard. Ce grand homme à la carrure du feu père de la nation avait une mission purement divine. C’est l’homme par qui, passera la bénédiction qui conduira les enfants d’Israël (le peuple de Cote -d'Ivoire) à la terre promise.
Aujourd’hui, c’est très facile à comprendre. La fin d’une chose vaut mieux que son commencement. Bien vrai que Joseph, ''Alassane'' est le petit frère que Dieu a choisi, mais la bénédiction passe forcement pas son grand frère Ruben, ''Aimé Henry KONAN BEDIE'' ainsi que par tous ses autres frères de la grande famille du RHDP. Aujourd’hui, le constat est là, n’est ce pas un miracle que tous les enfants d’Houphouët décident de se mettre ensemble pour conserver le patrimoine national ?
La trompette a sonné! Et, Bédié en digne fils ainé, sage des Houphouetistes, a reconnu qu’Alassane est son petit frère. Comme Joseph, le petit frère que Dieu avait choisi ;pas parce qu’il avait plus de mérites que ses autres frères, mais celui que Dieu avait élu pour épargner l'Égypte de la famine est celui par qui Dieu devait agir pour bénir Jacob et ses enfants. Pour se faire, Dieu l’a disposé d’un don d’interprétation de rêves ce qui lui avait permis de rencontrer Pharaon et par finir, devenir son premier ministre. Pourtant, il n’était pas égyptien. Puisque, certains présentent le RHDP comme une famille politique d’obédience étrangère, il est important de comprendre cette histoire. Alassane est présenté comme Joseph parce que son parcours ressemble fort étrangement à celui de Joseph. A un moment donné de son histoire, n’avait-il pas occupé des hautes fonctions dans des pays étrangers ?
Le moment est arrivé de comprendre le sens profond de ce que les gens disent; à savoir, la Côte d’Ivoire est un pays béni de Dieu.
Dieu dans la bible n’a-t-il pas béni les juifs ?
Celui qui s’en prend aux juifs s’en prend à Dieu. Le docteur Alassane est le seul parmi les enfants de Jacob, ''Nanan Boigny'' qui est marié à une femme juive. N’est-ce pas que l’heure de pluie de bénédictions pour la Côte d’Ivoire a sonné ?
Pour comprendre le comportement et les agissements du LMP, il faut lire le livre de la Genèse 39,1 à 23. Ils agissent comme la femme du tuteur de Joseph, qui jetait l’opprobre et le discrédit sur lui.
Il est temps d’arrêter de développer des thèses ivoiritaires et xénophobes. Certains peuvent se permettre de traiter le docteur Alassane d’étranger, sauf le candidat du LMP. A-t-il déjà oublié les souvenirs des années du front républicain? Un homme pour qui, le devoir de mémoire n’a aucune valeur, n’est pas digne de confiance. Comment peut-on prétendre être historien et méconnaitre sa propre histoire ?
Le candidat Laurent Gbagbo n’était-il pas le premier homme politique ivoirien à signer une alliance politique avec le docteur Alassane ? En 1999 n’avait-t-il pas menacé de porter plainte contre le PDCI si le docteur Ouattara ne se présentait pas à l’élection présidentielle ?
Le cynisme du LMP a atteint un niveau tel que, même le diable n’est pas fier d’eux. Si Gbagbo prétend avoir été le président des ivoiriens, n’est-ce pas lui qui a naturalisé le plus grand nombre d’étrangers en Côte d’Ivoire ? Si les étrangers sont la cause de la misère que vit les ivoiriens, pourquoi est-ce que, bon nombre de responsables du pouvoir ont marié des femmes étrangères? Le fils du candidat Laurent Gbagbo est né d’une mère française, serait-il étranger dans le pays de son père ? Et les enfants de FOLOGO ? Pourquoi alors, le prétendu ultranationaliste s’est entouré d’étrangers pour battre sa campagne? Jack Lang, Albert Bourgi, Guy Laberti, etc. Les ivoiriens ont déjà compris que, le vrai patriote est celui qui travaille avec acharnement pour le développement de son pays et non celui qui cautionne les vols, les détournements, les affrontements entre les citoyens d’une même patrie.
Il y a un proverbe Ebrié qui dit: « Quand on n’est pas sûr que sa pirogue n’a pas de trous, on ne la vend pas au bord de la lagune, mais plutôt dans un magasin. »
Après plusieurs années de traversée du désert, les ivoiriens gagneront la terre promise par le choix de voter le candidat du RHDP, le docteur Alassane Dramane Ouattara.
Voter Alassane, c’est voter utile.
Pour le père d’une victime décédée des déchets toxiques à Abidjan
Cl. Ku
+225 02 94 88 35