Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bureaux de vote ont ouvert samedi peu après 08H00 (locales, 07H00 GMT) au Niger pour le second tour de l'élection présidentielle destinée à installer un civil au pouvoir après le coup d'Etat militaire de février 2010. Quelque 6,7 millions de Nigériens sont appelés aux urnes dans ce pays sahélien, important producteur d'uranium mais pourtant classé parmi les plus pauvres du monde.
Les Nigériens votent dans le calme pour porter un civil à la présidenceLes bureaux de vote doivent fermer à 19H00 (18H00 GMT). Ce second tour doit départager l'opposant historique Mahamadou Issoufou et l'ex-Premier ministre Seïni Oumarou.
Arrivé en tête (36%) au premier tour, M. Issoufou part favori grâce au soutien d'un autre ancien chef du gouvernement, Hama Amadou (19%). M. Oumarou (23%) bénéficie pour sa part du ralliement de l'ex-chef de l'Etat Mahamane Ousmane (8%).
Le chef de la junte, le général Salou Djibo, a symboliquement ouvert à Niamey les opérations de vote, en déposant son bulletin dans un bureau de la capitale. Il a appelé ses concitoyens à voter dans le calme et au respect des résultats du second tour.
"C'est un grand jour pour moi et pour tous les Nigériens. Si nous réussissons ce scrutin si honorable, nous aurons accompli ensemble cette démocratie qui servira d'exemple à l'Afrique", a-t-il indiqué devant la presse.
Il avait renversé en février 2010 le président Mamadou Tandja après une grave crise née de la volonté du chef de l'Etat de se maintenir au pouvoir au-delà de son second et dernier quinquennat légal.
Le général Djibo se pose ainsi en garant du retour à la démocratie -avec l'élection d'un président civil- après avoir tenu les délais de la transition et fait adopter une nouvelle Constitution fin 2010.
"Je viens d'accomplir mon devoir de citoyen. Je demande aux filles et aux fils du Niger d'en faire autant. Je lance également un appel aux deux candidats qu'à l'issue de ce scrutin et des résultats qui seront proclamés par la Ceni (commission électorale) que le candidat qui a perdu, reconnaisse sa défaite".
"Je lance un appel aux militants des deux candidats d'être très vigilants et d'aller voter dans la sérénité et surtout dans le respect du droit. S'il y a des réclamations à faire, les juridictions compétentes sont là pour régler les choses", a-t-il ajouté
"Nous voulons la stabilité, nous pensons qu'à partir d'aujourd'hui, le Niger retrouvera la stabilité avec le nouveau président élu démocratiquement", a-t-il poursuivi, en tenue militaire, visiblement détendu.

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :