Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chère Maman,

En réponse à la lettre que tu m'as adressée il y a de cela trois mois et dans laquelle tu me demandais pourquoi une telle crise qui ne fait qu'accentuer la misère , je te réponds aujourd'hui avec un cour meurtri, loin de toi mais près de toi sachant que je te porte dans mon cour. Je me porte bien , ainsi que ma fiancée.
Chère mère avant de répondre à tes inquiétudes, je voudrais te dire qu'au nom de la démocratie, tu as voté pour le candidat qui a malheureusement perdu.
Je voudrais aussi te donner de mes nouvelles. Tu seras très surprise de t'entendre dire que les ivoiriens en Guinée Conakry sont exactement comme au pays. C'est la première fois que je te parle de mon bord politique parce que nous n'avions jamais eu l'occasion d'en parler maman chérie. Ce que tu sais est que j'étais militant du FPI quand j'étais au pays. Les choses ont changé avec le temps. Je suis aujourd'hui militant confirmé pour la délégation du RDR Guinée et ma responsabilité est d'en gérer la communication. 
Telle que je te connais, tu vas certainement me demander les raisons de ce changement. Chère mère, en vérité, je n'ai jamais été un militant du Front Populaire Ivoirien au sens propre du mot. Ma conviction est née de la sympathie et compassion pour le Dr Alassane OUATTARA qui est aujourd'hui le Président de la république de côte d'Ivoire. Chère mère, je ne t'ai jamais menti et cela tu le sais. Chère mère, je suis choqué de constater que certains ivoiriens vivant en Guinée ne comprennent pas pourquoi je milite pour le RDR et cela constitue une trahison selon eux. Chère mère, comme tu le sais, ma conviction pour le RDR est inattaquable. Ton petit avait voulu que je le rejoigne dans son parti mais j'ai opposé une fin de non recevoir. Il a voulu t'appeler pour demander de me convaincre de le soutenir. Et je lui ai dit tel que je te connais s'il t'appelait, tu lui dirais que tu m'en parlerais. Me sentant inflexible, il a abandonné.
Pour t'expliquer, la crise inventée par GBAGBO et son entourage, je voudrais t'expliquer d'abord ce qui s'est passé à Conakry en Guinée.
Le premier tour, mon candidat a gagné dans le bureau N°1 et a perdu dans le bureau N°2 mais pour les deux bureaux de vote, il a gagné. Le second tour qui s'est déroulé le 20 Novembre2010, il a gagné dans les deux bureaux de vote N°1 & 2. Je suis sûr que si j'étais devant toi, tu allais me dire mais mon fils comment vous avez fait, tes amis et toi ?
Notre premier atout maman est que mes amis et moi, nous entendons à merveille. Après le deuxième tour, j'ai demandé à mes amis la tenue d'une assemblée générale au cours de laquelle, nous avions tiré des leçons du premier tour, et j'ai dit à mes amis que notre objectif est de gagner dans les deux bureaux. Ma stratégie est toute simple, j'avais des amis et frères qui ont confiance en moi et que je n'avais pas eu le temps de contacter avant le premier tour et c'est ce qui a été fait après le premier tour. Dans la foulée, j'ai fait la connaissance d'une fille qui avait voté pour GBAGBO au premier tour. je lui ai dit que GBAGBO est une honte et je lui ai dit le pourquoi. Elle a mobilisé dix voix pour le second tour.
Chère maman chérie, le Dr Alassane OUATTARA a gagné ici et c'est la même chose qui s'est passée au pays. Quand ils ont tout calculé, il a eu 54,10%, ce qui veut dire que c'est lui qui a gagné les élections. La CEI a donné le résultat et le Président du conseil constitutionnel a annulé le vote de treize départements ce qui a renversé le résultat. Et il a dit que c'est GBAGBO qui a gagné. Tel que je te connais si j'étais assis auprès de toi, tu allais me demander mais " SIOGOULI " pourquoi a-t-il fait cela ?
Oui la vieille, tu as raison. Le président du conseil constitutionnel est l'ami de GBAGBO et a été directeur de campagne de GBAGBO à Divo. La crise que le pays entrain de vivre est, en très grande partie, due son irresponsabilité historique.
Mes amis et moi, sommes fâchés et sommes allés à l'ambassade de côte d'Ivoire ici, pour leur dire de respecter le président le Dr Alassane OUATTARA. J'ai dit la vérité à l'ambassadeur qui, depuis, a été rappelé mais qui continue de faire de la ...résistance... . A cause de GBAGBO aujourd'hui, je ne peux plus t'envoyer de l'argent parce que toutes les structures de transfert d'argent sont fermées. Je te prie de bien vouloir dire à mes sours et frères de ne plus jamais faire des histoires à cause de GBAGBO Laurent. Il a perdu les élections. Ces miliciens continuent de tuer des innocents (es) à Abidjan. Mes condoléances à toute la famille pour ma cousine et ma tante qui ont été assassinées le jeudi 17 Mars 2011 au marché d'Abobo. Je saisis cette occasion pour te charger de dire à tous les hommes, femmes et jeunes du village de soutenir le Dr Alassane OUATTARA pour le bonheur de notre très chère patrie.
Je serai très bientôt au pays à l'occasion de l'investiture du président et je ferai un tour au village pour te voir.
Je dis bien de choses à mes oncles et souhaite prompt rétablissement à Martial.
Adjéé in deh
Man djou Siogouly
YHA Séhi Apholos 



portes toi et à bientôt. on se retrouvera très bientôt.
ton frère 


Yha Séhi Apholos
Chargé des cours de techniques 
d'agence de voyages 
à l'Ecole Supérieure
de Tourisme et Hôtellerie
Tel: 00224 64 19 79 95

Tag(s) : #Lettre ouverte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :