Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NIGER / Economie: Des milliards de Fcfa recouvrés et versés au tresor public

La Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale et pour la promotion de la bonne gouvernance dans la gestion des biens publics du Niger a versé au Trésor public plus de cinq milliards de FCFA, après le traitement de cinquante dossiers qui lui ont été soumis, a annoncé mercredi son président, Abdoulkarim Moss.


Abdoulkarim Moss, président de la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale

La Commission a recouvré exactement cinq milliards six cent vingt-six millions de francs CFA (5.626.000.000), selon M. Moss qui a précisé que sur les cinquante dossiers reçus et traités, trente-quatre ont été transmis à la justice.
Cette Commission a été créée au lendemain du coup d'Etat qui a renversé le pouvoir de Mamadou Tanja pour participer à l'assainissement économique et politique du pays.
Elle est saisie de rapports provenant des différents corps de contrôle de l'Etat - Inspection générale d'Etat, Inspection générale des finances et Inspection générale de l'administration territoriale.

Le coup d’Etat militaire intervenu, le 18 février 2010 est la preuve de la gestion calamiteuse du Niger. Croire à un renouveau envisageable, mais il faut d’abord poser les jalons et tracer définitivement les meilleures voies pour un Niger sûr. C’est dans cette dynamique que le Conseil Supérieur pour la Restauration de la Démocratie (CSRD) s’est engagé résolument à atteindre un objectif, celui de restaurer la démocratie, d’assainir la situation socioéconomique du pays et de réconcilier les Nigériens.

Cette volonté d’inscrire le pays dans le concert des nations a permis au Niger de créer la Commission de lutte contre la délinquance financière, économique, fiscale et de promotion de la bonne gouvernance.

Dès ses premières actions, elle a suscité de vive contestation visiblement né de l’incompréhension. Ceux qui ont été cités dans les différents dossiers ont interprété diversement leur interpellation. Certains ont tenté de se disculper à travers les colonnes des journaux, alors que le bon sens aurait valu qu’ils le fassent devant la commission qui les incrimine. L’objectif visé par cette institution était juste de promouvoir le respect des règles de droits.

Source :
Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :